Retour à l'accueil du site





Alice B. EMERSON


Ruth Fielding orpheline



Décidément, l’autrice des aventures de cette orpheline – qui en 1913 veut ardemment devenir scénariste de cinéma – aime les filles qui ne se laissent pas aller et savent combattre les vents contraires ! En effet, sous le pseudonyme de Caroline Quine, Alice B. Emerson écrira plus tard, après avoir eu pendant vingt ans un grand succès avec Ruth, la série des Alice détective.

Mais revenons aux États-Unis en 1913 – j’insiste sur la date car Ruth, à quelques détails près, pourrait être une jeune fille actuelle – où notre orpheline âgée d’une quinzaine d’années est obligée d’aller vivre à Cheslow, dans un moulin, chez le seul parent qui lui reste : un grand-oncle, meunier de son état, dont la réputation est inquiétante. Il se nomme James Alonzo Potter, (nom qui a peut-être inspiré J. K. Rowling).

Ruth semble avoir le don de déclencher toutes sortes d’incidents qui la lancent aussitôt dans des aventures où la jeune fille ne recule devant rien. Elle a raison d’ailleurs, tout finit par lui sourire. Le train n’est même pas encore arrivé à Cheslow qu’un chien qui erre sur la voie provoque son arrêt. Ruth va prendre l’animal sous son aile et sauver par la même occasion son maître, Tom Cameron, un jeune homme qui va devenir avec sa sœur jumelle, un ami dévoué de Ruth.

 Ruth va-t-elle réussir à apprivoiser son avare de grand-oncle grognon ? Surtout, va-t-elle réussir à continuer ses études pour atteindre le but qu’elle s’est fixé : travailler dans l’industrie du cinéma ?

Novel, en rééditant quelques tomes des aventures de cette héroïne dans sa collection les Vintages Sisters, propose au lecteur, à partir de neuf ans, un bel exemple de trajectoire féminine qui, en faisant preuve de patience et de confiance en elle (elle est persuadée qu’elle arrivera à amadouer son oncle), de courage (aucun travail au moulin ne la rebute), de persévérance (elle est très bonne élève malgré l’hostilité de ses congénères) force l’admiration et le destin.

Sylvie Lansade 
(31/05/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Alice B. EMERSON, Ruth Fielding orpheline
novel.

(Janvier 2024)
144 pages - 12,90 €

À partir de 9 ans


Illustrations
Myrtille Vardelle



Alice B. Emerson
est un pseudonyme collectif utilisé par plusieurs auteurs pour écrire des séries de romans pour la jeunesse.

Voir la page Wikipédia
de la série
Ruth Fielding