Retour à l'accueil du site
Retour Sommaire Nouvelles





Christine FÉRET-FLEURY


La vie sur catalogue


Dans la présentation du recueil nous découvrons ce qui hante les personnages des nouvelles : « Moi aussi, je voudrais. Plus. Plus d’espace. Plus de vie. Plus de musique. Je vis dans une boîte. Toute petite. »

Michelle disparaît, lors de l’hiver 1975, sur le parking d’un supermarché. Ses clés sont retrouvées par terre un peu à l’écart de sa 4L. À travers le récit de sa mère et quelques photos que l’on imagine se dessine la vie de Michelle.

Son mari est parti à la guerre mais une femme s’organise, elle qui lui a toujours obéi. Elle retrouve une certaine liberté surtout quand sa belle-mère décède. Comment vivre sa vie, réaliser ses rêves ? Rien n’est facile car le regard des autres existe aussi et il n’est pas toujours bienveillant.
« Si souvent j’ai dû me taire. Si souvent relâcher la pression de mes doigts sur les touches, m’interrompre au milieu d’une mesure pour répondre à tes questions agacées, où as-tu encore mis ma chemise bleue bon sang, tu passes des heures à ce foutu piano et tu n’es même pas capable de tenir un ménage, tu te prends pour qui ma petite. Je me levais, docile, rabattais le couvercle bombé, partais à la recherche de la chemise bleue, des embauchoirs, de la craie pour récurer les étains, de l’œuf à repriser les chaussettes, j’allais fricasser et moucher, coucher et consoler, laver et raccommoder, fredonner la berceuse de Brahms en changeant les paroles, de toute façon aucun d’eux n’était capable de comprendre. »

Une fillette est empêchée de faire ce qu’elle veut car sa famille lui dit qu’elle est malade et doit être prudente. Son amie lui ment ce qui la détruit. Où se situe la frontière entre la vérité et le mensonge ? Quels rôles jouent-ils ?

La fiction et la réalité peuvent se mêler dans l’univers d’un cirque.

Rêver permet de s’extraire du quotidien. S’imaginer en Chine permet de ne plus voir ce qui se passe à ses côtés entre ses parents.

L’écriture éclatée en fragments, en réminiscences, en histoires entremêlées, en allers-retours entre le passé et le présent, entre un lieu et un autre, est très métaphorique pour évoquer la complexité de plusieurs parcours de vie.

Brigitte Aubonnet 
(02/10/24)    



Retour
sommaire
Lectures



Éditions du 38

(Juin 2024)
144 pages - 14 €



Christine Féret-Fleury
a publié plusieurs dizaines de livres, pour les adultes et pour la jeunesse.



Découvrir sur notre site
d'autres romans de
Christine Féret-Fleury :

Candidate

La fille qui lisait
dans le métro


La femme sans ombre