Retour à l'accueil du site





Ghislaine ROMAN

L’ivresse des profondeurs


Sasha a un avocat et une référente, Josy. Nous l’apprenons au tout début du roman. On imagine bien qu’elle a eu un grave problème. « Josy vient me prendre l’ordi et m’entraîne tout en bas du parc. Elle reconnaît les indices. Je devrais dire les symptômes. Elle fait bien son boulot, Josy. C’est ma référente, comme on dit ici. Ma nounou. Mon doudou. Mon infirmière. »

Tout commence quand Tobias entre dans le cours d’anglais de Sasha et de sa meilleure amie Luce qui va très vite être amoureuse de ce beau jeune homme. Celui-ci a été exclu de son précédent lycée. Rien ne sera simple. Les deux amies forcément s’éloignent et assez rapidement Sasha réalise que Luce est sous l’emprise de Tobias qui semble être violent avec Luce qui refuse d’en parler.

« J’étais sidérée. Je n’arrivais pas à partager son optimisme. Quelque chose clochait, j’en étais certaine. Tobias ne pouvait pas renoncer aussi facilement. Mais comme d’habitude, elle a su effacer mes inquiétudes : "Allez, souris, Petite Mère ! On va passer une super soirée !" »

Les relations toxiques commencent jeunes et ce roman montre bien que les amours adolescentes ne sont pas épargnées.

C’est un sujet malheureusement d’actualité dans une époque où les jeunes influencés par les réseaux sociaux n’ont pas toujours une idée claire des relations amoureuses qui se doivent de respecter chaque partenaire.

Le roman permettra à des jeunes filles de réaliser que le silence ne les aidera pas à s’en sortir. Jusqu’où l’amitié peut-elle aller pour aider une amie que l’on voit souffrir ?
   

Brigitte Aubonnet 
(10/05/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse





Ghislaine  ROMAN, L’ivresse des profondeurs
Le Muscadier

88 pages - 11,50 €




Ghislaine Roman
a déjà publié
une trentaine de livres

Visiter son site :
ghislaineroman.fr