Retour à l'accueil du site





Brandon HOBSON

Dans l’écho lointain de nos voix


Dans l’Amérique d’aujourd’hui, au cœur de l’Oklahoma, une famille amérindienne, les Echota (de la nation des Cherokee), est confrontée, dans son quotidien, aux traumatismes du passé, aux drames qui s’y sont déroulés, en particulier celui qui a été commis par les Etats-Unis pour les chasser de leurs territoires et s’emparer de leurs terres, de leur culture, de leur mémoire.

Une mère, Maria, ex-assistante sociale à la retraite, son mari Ernest atteint de la maladie d’Alzheimer, leur fils Edgar addictif à la drogue, et leur fille Sonja, très obsessionnelle, se souviennent, 15 ans après, de la mort du cadet Ray-Ray, tué par le tir soi-disant accidentel d’un policier alors qu’il n’avait que 15 ans.

Tous ont encore du mal à faire leur deuil et à accepter cette injustice, une de plus, à l’égard de leur peuple, mais ils restent très dignes et bien intégrés dans le monde d’aujourd’hui qui, cependant, ne leur fait pas de cadeaux.

Le pouvoir des animaux et des oiseaux, mais aussi celui des esprits est très présent dans ce roman, notamment l’esprit de « Tsala » qui leur insuffle les principes philosophiques de la vie de leurs ancêtres, leur apportant tolérance, altruisme, amour.

La célébration de l’anniversaire de la mort de Ray-Ray approche et un petit feu de joie agrémenté d’un partage de leurs souvenirs, doit bientôt réunir la famille, celle-ci n’étant plus très souvent ensemble.

Dans le même temps, l’arrivée chez Maria et son mari Ernest, alors famille d’accueil, d’un jeune garçon orphelin cherokee, Wyatt, réveille leurs souvenirs, car il leur rappelle de façon troublante leur fils disparu Ray-Ray, même yeux pétillants, même joie de vivre… Chez son mari Ernest, la maladie d’Alzheimer semble même régresser de façon incroyable, il retrouve la mémoire, Maria en est profondément troublée.

Chacun dans la famille va devoir alors recomposer, revoir ses états d’âme, ses croyances, ses principes pour ne plus rester dans cette immobilité des choses de leur vie, pour avancer. Wyatt, Maria en est persuadée, est venu vers eux parce qu’il incarnait l’esprit de Ray-Ray, leur fils disparu.

Une réflexion métaphysique qui nous prend à témoin pour ne pas oublier ce qui fût et nous rappeler la réalité de la condition amérindienne aujourd’hui aux Etats-Unis et le racisme encore latent.

Une belle lecture prenante, émouvante, sensible, sans pathos, remplie d’amour et d’humanité, de beaux portraits de personnages et une grande empathie de l’auteur pour ceux-ci.
Une lueur d’espoir que l’on n’espère pas trop lointaine pour tous les peuples amérindiens !
Un formidable et sublime roman choral servi par une belle écriture !
Un coup de cœur total !

Nicole Martin Caïdos 
(14/05/24)    



Retour
Sommaire
Lectures







Brandon HOBSON, Dans l’écho lointain de nos voix
Albin Michel

Collection
Terres d'Amérique

(Avril 2024)
304 pages - 22,90 €


Traduit de l’anglais
(États-Unis) par
Stéphane Roques






Brandon Hobson,
écrivain cherokee, est aussi journaliste et enseignant. Dans l’écho lointain de nos voix, son quatrième roman, est le premier traduit en français.