Retour à l'accueil du site





Jørn Lier HORST & Thomas ENGER


Que le meilleur gagne


Ce polar norvégien, premier volume d’une trilogie écrite à quatre mains par deux auteurs spécialistes du genre, nous entraîne dans une course contre la montre au fil de la découverte des cadavres de plusieurs personnalités. Comment empêcher qu’il y ait un nouveau crime quand aucun indice ne permet de relier les victimes entre elles ni d’identifier le meurtrier ?

Contrairement à d’autres romans, on a seulement le point de vue des enquêteurs, on ne connaît pas le tueur, on ne le suit pas, on ne le voit agir que pour les meurtres, sans rien savoir sur lui. Seulement une silhouette avec une capuche noire. Cela contribue évidemment au mystère et au suspense.

Les auteurs mettent en scène deux personnages, récurrents pour la trilogie, qui vont mener l’enquête de façon complémentaire, un policier et une blogueuse.

Alexander Blix apparaît dès le prologue dans une situation très délicate, en 1999, face à un homme ayant abattu sa femme et menaçant de tuer maintenant sa petite fille de quatre ou cinq ans. On apprendra plus tard comment s’est conclu ce dramatique face à face…
Vingt ans après, nous retrouvons l’inspecteur en chef Blix contrarié par un souci familial. Sa fille, Iselin, participe à une émission de téléréalité : Que le meilleur gagne.
« Aujourd'hui, les visages de presque tous les concurrents étaient barrés : il n'en restait que quatre dans la maison. Dont Iselin. […]
Pendant les premières semaines de diffusion de l'émission, il avait mal vécu le fait qu'elle apparaisse à la télévision, et apprécié qu'elle utilise le patronyme de Merete plutôt que le sien. Depuis quelques jours pourtant, il éprouvait malgré lui une certaine fierté à l'idée que sa fille soit considérée comme digne de recevoir le prix d'un million de couronnes. »
Pendant tout le roman, Blix reste préoccupé par l’image de sa fille filmée jour et nuit.

La blogueuse, Emma Ramm, apparaît dès le deuxième chapitre. Elle travaille pour un média numérique, news.no, où elle rédige des articles pour présenter des gens accédant à la célébrité.
« Combien de temps supporterait-elle de s’occuper de ce genre de choses ? Elle rêvait de s’attaquer à des sujets plus intéressants. Un domaine lui permettant de prouver qu’elle était une bonne journaliste, pas seulement une blogueuse spécialisée dans les people. »
L’actualité va lui en donner rapidement l’occasion.
Elle doit chroniquer un nouveau livre, Numéro un pour toujours de Sonja Nordstrøm, une sportive de haut niveau aux multiples médailles qui, à cinquante ans, a décidé de se libérer de mauvais souvenirs « Athlètes, entraîneurs et membres de la famille de Nordstrøm en prenaient pour leur grade et elle accusait plus ou moins ouvertement un coach d’avoir sexuellement abusé d’elle. »

Mais, ce matin, l’autrice semble avoir disparu. Elle n’est pas venue à la télévision pour une émission qui lui était consacrée et elle ne répond pas aux appels de son éditeur. Emma décide d’aller voir chez elle. La porte est ouverte mais la maison est vide. Personne ne répond aux appels d’Emma.
« Elle cria une dernière fois, n'entendit rien... quoique... Si, elle avait entendu quelque chose.
Suivant le son, elle quitta la cuisine pour pénétrer dans ce qui avait tout l'air d'un salon. La télévision était allumée sur une chaîne sportive. Au milieu de l'écran, un dossard était fixé avec de l'adhésif. Numéro Un. Emma le considéra pendant quelques secondes. C'est bizarre, songea-t-elle, en saisissant la télécommande pour éteindre l'appareil. Et en une fraction de seconde, elle prit conscience de l'immobilité mortelle qui s'était emparée des lieux. »
Elle décide d’appeler la police.
C’est Blix qui se rend sur les lieux et là, surprise ! Le nom, Emma Ramm, le visage… On comprend vite qu’il retrouve, près de vingt ans plus tard, la petite fille du prologue.
Elle, bien sûr, ne se doute de rien… Et pour le moment il n’a aucune envie de lui en parler…
Mais cela explique la relation particulière qui s’instaure entre le policier et la jeune femme.

Plusieurs personnalités vont être assassinées avec les indices d’un compte à rebours machiavélique mais aucun signe de vie de Sonja Nordstrøm. Qu’est-elle devenue ?

Les auteurs utilisent à merveille les ressorts du suspense et les personnages de Blix et Emma sont très attachants, avec leurs différences et leurs soucis personnels. Le résultat est un roman passionnant et haletant qu’on qualifierait bien de "page-turner" si la Commission d’enrichissement de la langue française ne nous recommandait pas d’utiliser plutôt le terme "accrolivre". Bref, un roman qui nous accroche dès le début et dont on tourne les pages avec fébrilité jusqu’au dénouement. On a déjà hâte de retrouver Blix et Emma dans un prochain volume, curieux de voir ce que des auteurs aussi imaginatifs ont bien pu nous concocter. À suivre…

Serge Cabrol 
(10/05/24)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Jørn Lier HORST & Thomas ENGER, Que le meilleur gagne
Gallimard / Série Noire

(Janvier 2024)
512 pages - 21 €

Version numérique
14,99 €

Traduit du norvégien par
Marie-Caroline Aubert








Jørn Lier Horst et Thomas Enger, nés respectivement en 1970 et 1973, sont tous deux norvégiens et se connaissent de longue date. L’expérience d’enquêteur criminel de Horst et celle de journaliste d’investigation d’Enger ont enrichi ce roman à quatre mains. Horst écrit également des livres pour la jeunesse. Enger est par ailleurs auteur de polars et compositeur de musique. Deux autres titres de la série Blix-Ramm sont prévus en Série Noire.

(Source éditeur)