|
|
Nicolas JOLIVOT
Tino
Un merle au jardin
Voilà un très beau livre qui ravira adultes et enfants pour peu qu’ils aiment les oiseaux et soient curieux de la nature. Nicolas Jolivot est à la fois l’auteur du texte et des dessins, de la couleur et de la mise page et dans tous ces domaines il excelle.
Pour être capable de décrire aussi minutieusement cet oiseau, l’auteur a dû observer longtemps Tino, être patient et discret. Il nous explique par exemple que Tino trouve les vers en écoutant le bruit qu’ils font sous les feuilles. Lorsqu’il mange les baies du lierre, il régurgite les graines toxiques. S’il gèle dur plusieurs jours, les merles entrent en hibernation et vivent sur leur réserve. Le nombre de couvées par an, qui s’occupe de construire le nid, comment sont répartis les rôles, toutes ces observations, vérifiées auprès d’ornithologues distingués, sont délivrées au fil de la saison décrite par l’auteur.
Les illustrations sont une véritable mise en scène des rencontres entre Tino et l’auteur. Les points de vue plongeants, pour épouser le regard du merle, les détails botaniques ou animaliers toujours exacts confinent à la poésie. Chaque page est dessinée avec la même minutie et chacune exprime une ambiance, un ressenti différent de la précédente. On y ressent par la lumière qui décline, par la couleur des plantes, la saison qui avance, par le tremblement des feuilles le froid ou le vent. Chaque page est une œuvre d’art à part entière. On ne peut pas se lasser de feuilleter ce si beau livre car on débusque toujours un détail resté caché.
Un livre à offrir qui fera des heureux.
Nadine Dutier
(16/09/24)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
HongFei
(Septembe 2024)
Format 24 x 32 cm
102 pages - 33 €
Nicolas Jolivot
Visiter son blog :
nicolasjolivot. canalblog.com
|
|