Retour à l'accueil du site






Bella LACK

Les enfants de l’anthropocène



Ce livre est le fruit d’une belle rencontre. Celle de Cyril Dion avec Bella Lack pour le tournage du film Animal (2021) qui enquête sur la sixième extinction de masse des espèces. Ce cahier militant est issu de son journal écrit lors du tournage de ce film. Journal où, selon Cyril Dion, elle révèle ses talents de conteuse. Elle incarne les idées, leur donne de la chair. Ses récits par leur force peuvent « bouleverser nos imaginaires, faire évoluer nos représentations du monde ».

Selon Bella Lack, les prédictions chiffrées des scientifiques n’ont pas le pouvoir de nous ébranler, « ils n’évoquent rien de connu, ils sont déconnectés de notre quotidien ». Il est temps, selon elle, de « donner un visage à ces chiffres ». « C’est pourquoi ce livre n’est pas une collection de statistiques ni un étalage de science froide et dure. Il s’agit plutôt d’un ouvrage sur la douleur et le défi, sur la résilience et l’amour. »

Ce qui m’a le plus étonnée dans ce récit c’est la jeunesse des activistes du climat. Certains et souvent certaines n’ont que 12 ou 14 ans. Mais ces enfants qui vivent aux quatre coins du monde subissent la pollution ou la sécheresse depuis qu’ils sont nés.

Bella Lack a le souci de rester concrète et optimiste. Elle sait que « les gens agissent s’ils sentent qu’ils peuvent vraiment changer quelque chose, être efficaces. » Et pour aider le lecteur à se mobiliser, elle donne des conseils pratiques à la fin de chaque chapitre, des actions à la portée de chacun mais qui amorcent un mouvement plus global.

Elle raconte le choc qu’elle a ressenti sur une des plages les plus polluées du monde à Mumbai ; « un paysage apocalyptique jonché de déchets. » Nous produisons chaque année plus de 300 millions de tonnes de plastique, « l’un des matériaux les plus impérissables qui soit. »  Il mettra mille ans à se décomposer. Mais la faute n’incombe pas au plastique mais plutôt au consumérisme. Elle donne l’exemple d’une campagne menée par l’industrie du tabac qui présentait la cigarette comme une ‘torche de la liberté’ pour encourager les femmes à fumer.

Elle présente aussi un exemple de réussite, celle de Bali où l’on confisque les plastiques aux voyageurs à l’aéroport. Et cela grâce à deux sœurs de 10 et 12 ans qui, en 2015, déposèrent une pétition contenant cent mille signatures au gouverneur de Bali, pour lui demander d’interdire les sacs en plastique sur l’île. Devant le refus du gouverneur elles décident d’entamer une grève de la faim. Au bout de quarante-huit heures, le gouverneur les reçoit et signe une loi promettant d’interdire tous les sacs en plastique sur l’île.

Pour illustrer la problématique de la pollution atmosphérique, Bella nous raconte l’histoire d’Ella, morte à 9 ans d’insuffisance respiratoire suite à une grave crise d’asthme alors qu’elle vivait dans un quartier très pollué à Londres. Elle est la première personne britannique officiellement reconnue décédée des suites de la pollution.

Un autre chapitre aborde l’agriculture, la déforestation et notre régime alimentaire. L’autrice y dénonce une absurdité : « Nous utilisons plus de terres pour nourrir les animaux domestiques que pour nous nourrir nous-mêmes. » Elle est émerveillée par la ferme du Bec Hellouin en Normandie. La permaculture qui y est pratiquée est inspirée par la nature : diversité et interdépendance plutôt que monoculture désertique.

L’eau et nos mondes, reconnecter les jeunes avec la nature, les femmes et le problème de l’eau, réensauvager le monde, environnementalisme et intersectionnalité sont les thèmes développés dans la suite de ce livre.

Le style de l’autrice peut être ironique et parfois décapant. À propos du plastique toujours : « L’augmentation illimitée d’une substance sur un écosystème de taille limitée est insoutenable et fatale ; dans le corps humain, on appelle ça un "cancer" ; sur Terre, on appelle ça le "progrès". »

Dans ce livre comme dans sa vie, Bella Lack transforme le désespoir en action et cela nous semble à portée de main.

Nadine Dutier 
(21/10/24)    



Retour
Sommaire
Lectures








Actes Sud

Collection
Cahier militant
(Septembre 2024)
208 pages - 21,80 €


Traduit de l’anglais par
Anne STEIGER


Préface de
Cyril DION

Avant-propos de
Greta THUNBERG






Bella Lack,
née près de Londres en 2003, est une militante écologiste britannique qui, depuis son plus jeune âge, s’engage pour la préservation de la biodiversité.