Retour à l'accueil du site





Katarína MACUROVÁ


Un ver de terre pas comme les autres

Pipo, Bod et Kenny sont trois amis, trois poussins inséparables. Jamais à court d’idées, ils ont l’imagination fertile pour inventer des jeux. D’un banal gant de vaisselle, d’un petit sac en plastique ou encore d’un carton abandonné, ils font un usage insoupçonné. Tout est bon à prendre pour jouer au corsaire, fabriquer un cerf-volant, faire des équilibres, se muer en coq…
Jusqu’à ce jour où les trois poussins trouvent une demi pastèque. Alors que Bod et Kenny projettent de la manger, Pipo prétend qu’il n’en a pas envie et s’éloigne pour trouver autre chose à déguster. Il aperçoit, quelle chance, une petite queue rose qui dépasse du sol.

Comme un délicieux ver de terre.
Il tira dessus, s’acharna, et essaya de toutes ses forces…
Mais malgré tous ses efforts, le ver ne bougea pas d’un millimètre. Zut !
Ce ver de terre n’était pas comme les autres.

Seul, sans ses amis qui mangent tranquillement la pastèque, il imagine mille stratagèmes pour faire sortir complètement le ver du sol. Sans résultat. Ce ver est vraiment tenace ! Mais, c’est sans compter la pugnacité du poussin qui t’entête, alors que ses amis transforment la peau de la pastèque en bateau à voile. Il s’acharne…. réussit … et extrait du sol … une vieille bottine !
On pourrait le croire déçu mais il n’en est rien. Ravi, il imagine immédiatement comment exploiter ce nouveau jouet.
Bod et Kenny ne tardent pas à rejoindre Pipo, et, unissant leurs forces et leur imaginaire débordant, ils s’inventent un nouveau terrain de jeu toujours plus riche, toujours plus fantastique.

Les illustrations sont irrésistibles. Elles font découvrir au lecteur l’univers de jeu des trois poussins pleins de malice et de vivacité dont l’un, pour un petit temps, s’éloigne de ses amis pour faire ses propres expériences. 
Voici une histoire de grande amitié pour savoir, parfois, grandir en s’affranchissant de ses amis de toujours et ne compter que sur soi. Puis, se retrouver et s’enrichir les uns des autres, mutualiser les envies et les idées pour en tirer le meilleur, avoir le plaisir de créer ensemble.
Une histoire qui prouve que chercher, c’est trouver, même si les surprises sont parfois au rendez-vous. L’opiniâtreté et la créativité mènent assurément à une réussite.
Une histoire aussi pour apprendre à ne jamais se décourager.

Amitié, énergie, humour, imagination et satisfaction sont ici réunis pour une lecture absolument réjouissante.

Cécile Cohort 
(30/09/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Katarína MACUROVÁ, Un ver de terre pas comme les autres
Albatros

Format 26,5 x 23,5 cm
48 pages - 12,90 €

À partir de 4 ans










Katarína Macurová

Bio-bibliographie sur
le site de l'éditeur