Retour à l'accueil du site





MORI

Vacances d’hiver


Une fillette et son chat, vivant au Japon, rêvent de voyager et de découvrir l’hiver ailleurs, loin, à l’autre bout du monde. L’avion puis le bus et les voici en France, à Paris. Un parc, une boulangerie, une fête foraine. Et c’est reparti, ailleurs encore, peut-être tout près de chez vous, à la montagne, pour un petit café avec un bonhomme de neige. Une descente en luge, Noël et ses illuminations.
Enfin, le retour à la maison, un thé chaud et réconfortant, la tête pleine de souvenirs plaisants.

Les illustrations sont très belles, poétiques et délicates.
Sur chaque double page, le chat et la fillette, forts repères, figurent à droite toujours au même endroit, dans des positions similaires. Seuls les vêtements et les décors changent.
Ville ou montagne, froid ou chaleur, le jour et sa lumière, la nuit et son ciel scintillant, les contrastes se déroulent subtilement au fil des pages pour des moments agréables passés ensemble et dont on se souviendra. Chaque situation fait ressentir quelque chose de différent.
L’album est ponctué de références à la littérature de jeunesse (on y retrouve notamment Les trois brigands) reprises en fin d’ouvrage avec quelques informations relatives à la culture japonaise permettant une lecture plus active.

Dans une maison traditionnelle japonaise, on entretient le feu dans un foyer irori installé sur un lit de cendre au milieu de la pièce, comme tu peux le voir dans la dernière saynète de cet album. Les quatre kanji (signes japonais issus des caractères chinois) calligraphiés sur le mur forment l’expression kingashinnen qui signifie bonne année.

Voici un bel album plein de petits riens qui font du bien.

Cécile De Ram 
(04/03/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse





MORI, Vacances d'hiver
HongFei

(Janvier 2024)
Format 21 x 21 cm
36 pages - 13,90 €





Retrouver sur notre site
un autre album
du même auteur :


La rivière