Retour à l'accueil du site





Claire de BRUNIER & Marie-Athénaïs HÉNIN


Paris
Instantanés


Les Jeux olympiques et paralympiques (et les cérémonies d’ouverture et fermeture) ont fait rayonner Paris dans le monde entier. Mais qu’en est-il de la vie dans la capitale au quotidien ?
C’est ce que les deux autrices ont décidé de nous montrer en réunissant plus de deux cent cinquante photos choisies sur internet et publiées ici avec l’accord des photographes professionnels ou amateurs qui sont tous remerciés en fin d’ouvrage..
Chaque photo est accompagnée d’un titre, du nom (ou pseudo) du photographe, du lieu et de la date du cliché.

Les images sont évidemment très diverses, originales, émouvantes, amusantes, spectaculaires ou intimistes, sombres ou lumineuses, en couleurs ou noir et blanc…

Le livre est découpé en quatre parties, une par saison, de l’été au printemps, montrant Paris sous le soleil, sous la pluie ou sous la neige.
Chaque saison est introduite par un texte (en version bilingue français-anglais) qui plonge le lecteur dans l’atmosphère de la ville selon le temps ou les événements de cette période de l’année.

Ce qui est fascinant, c’est à la fois la qualité des photos sélectionnées et leur diversité. Deux cent cinquante images, c’est une impressionnante et impossible balade dans la ville. Quant bien même on marcherait une année entière dans les rues, de jour comme de nuit et par tous les temps, comment verrait-on ces images prises sous des angles toujours différents, depuis des fenêtres, des terrasses ou des chambres de bonne sous les toits ?

Et puis, il y a les scènes prises sur le vif, des attitudes et des gestes dignes d’un Doisneau d’aujourd’hui, qui justifient le deuxième mot du titre : instantanés. Des instants figés dans leur immédiateté, qui seront passés dans la seconde qui suit, dont la photo, par bonheur, peut garder une trace. Une lumière, un geste, une regard, un sourire qui s’évanouissent aussitôt mais que le cliché nous permet de contempler à loisir.

Les autrices expliquent leur démarche dans une introduction, en voici un extrait :
« En préparant ce livre, nous avons emprunté le regard de centaines de photographes qui défient tous les jours le temps en saisissant l’immédiat. Nous avons dévalé les escaliers du métro jusqu’aux entrailles de la terre et grimpé jusqu’à la canopée des toits en zinc. Nous avons partagé les trottoirs avec les Parisiens pressés et les touristes flâneurs. Nous nous sommes abrités aux terrasses des cafés pour attendre que la pluie daigne nous rendre les trottoirs inondés. Nous avons admiré les façades depuis la Seine où les chaises volantes des Tuileries. Que chacun de ces chasseurs d’images soit remercié pour son instinct et sa vivacité. […] Tourner les pages de ce Paris Instantanés, ça n’est pas être à la recherche de ce que l’on connaît mais accepter de se laisser surprendre. » Au fil des pages de cet ouvrage, on comprend vite qu’elles ont atteint leur objectif.

C’est une étonnante promenade, une incroyable source de rêveries, une multitude d’occasions de s’émerveiller, réfléchir ou sourire. Et ce peut être aussi une excellente idée de cadeau. La beauté se partage, on peut offrir des livres…

Serge Cabrol 
(18/09/24)    



Retour
Sommaire
Lectures









Hervé Chopin

(Mai 2024)
224 pages - 24,50 €












Détails de photos à retrouver
dans leur intégralité
sur le site de l'éditeur