Retour à l'accueil du site





Mabrouck RACHEDI


Banale flambée dans ma cité

Mabataï, jeune lycéen de 16 ans, vit seul avec son père depuis la mort de sa mère. Il aime par-dessus tout la musique, compose des chansons. Il ne prend jamais la parole en classe. Son seul ami, Sékou, est en prison et ils ne peuvent plus se revoir. Alors qu’il se tient éloigné des dangers de la cité, il se retrouve en pleine descente de police qui tourne mal. Il assiste même à l’assassinat d’un jeune dealer, Samir. Les soupçons se portent sur un policier et la cité s’embrase mais Mabataï veut comprendre ce qui s’est vraiment passé. Il prend le risque d’infiltrer le réseau de drogue et devient successivement guetteur, revendeur et homme de confiance du chef.

Il fait la connaissance de Katia, la sœur de Samir, qui aimerait le sortir de la drogue, car elle en connaît les dangers. Katia est généreuse, très engagée et d’une grande ouverture d’esprit. Elle fait campagne pour que justice soit faite, que le tueur de son frère soit démasqué et contre les violences policières. Elle aime aussi la musique. Ils vont composer, jouer et chanter ensemble. Mais le jour du concert, la réalité du réseau remet tout en question. La fin du roman réserve bien des surprises au lecteur, avec un art du suspense achevé.

L’humour du roman tient au fait que Mabataï ignore tout des codes et de l’univers des bandes. Il a une naïveté et une fraîcheur désarmantes qui le font passer pour un demeuré auprès des plus jeunes que lui. Le roman a été écrit avant les émeutes de 2023 mais il est bien d’actualité.

Nadine Dutier 
(04/03/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Actes Sud Jeunesse

(Janvier 2024)
224 pages - 15,90 €

Version numérique
11,99 €