Retour à l'accueil du site





Victor D. O. SANTOS & Anna FORLATI


Ce qui nous rend humain



Dès la couverture, cet album annonce la couleur : il sera énigmatique. À l’enfant de découvrir ce qui nous rend humain.
Cette couverture est découpée en quatre bandes horizontales où l’on voit dans chacune une partie de visage appartenant à quatre personnes différentes.
En haut, une chevelure rousse frisée.
En dessous, les yeux et les oreilles d’un enfant noir, peints de rayures parallèles plus claires que sa peau. Une ligne passant par les sourcils et sous les yeux souligne comme un masque de loup le regard vif de l’enfant.
En dessous, le bas du nez, la bouche qui semble bouger et le menton d’une femme blanche, dont les rides disent qu’elle n’est plus jeune.
La dernière bande montre le buste depuis le bas du menton jusqu’à la poitrine d’un individu qui présente ses deux mains devant lui comme s’il parlait avec les mains.

Le texte, très court sur chaque page, est dit par le sujet de l’énigme, qui parle à la première personne et s’adresse à l’enfant lecteur. « J’existe depuis très longtemps. J’étais là avant les chiens, avant les jouets, avant toutes les personnes que tu connais. »
Le dessin qui illustre cette phrase montre deux hommes préhistoriques communiquant devant un feu, adossés au mur d’une caverne sur lequel ils ont dessiné un éléphant. En même temps, un troupeau d’éléphants passe sur l’autre moitié de l’image.

La page suivante dit « Mes racines remontent à plusieurs siècles. » tandis qu’un temple se fait manger par un arbre aux racines exubérantes. Au-dessus du linteau de la porte on reconnaît les trois divinités dont l’une se bouche les oreilles, la seconde les yeux, l’autre la bouche.
Comme dans cet exemple, tout l’album est composé, dessiné pour parler autant aux enfants qu’aux adultes pour donner matière à échange.

Les dessins sont très variés, joyeux et poétiques. En parallèle, le texte, lui, entretient le questionnement sur ce narrateur mystérieux dont l’identité n’est révélée que dans les dernières pages : « Je te rends humain » « Je suis le langage. »

Une double page documentaire en fin d’ouvrage nous apprend combien de langues existent et à quelle vitesse elles disparaissent. Un « mot de l’Unesco » rappelle que l’assemblée générale des nations unies a proclamé la période 2022-2032 « décennie internationales des langues autochtones ». Durant cette décennie des efforts seront faits afin de préserver, de revitaliser et de promouvoir les langues autochtones dont beaucoup sont menacées de disparition.

Ce très bel album contribue à mettre en évidence l’importance et la fragilité des langues, vecteurs essentiels du langage qui nous rend humain.

Nadine Dutier 
(08/04/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Victor D. O. SANTOS & Anna FORLATI, Ce qui nous rend humain
Les 400 coups

et l'Unesco
(Janvier 2024)
Format 22 x 18 cm
40 pages - 14,50 €




Texte


Victor D. O. SANTOS
(www.author
victorsantos.com)





Illustrations


Anna FORLATI
(www.annaforlati.com)