Que faire lorsqu’à l’aéroport, les micros retentissent soudainement pour demander d’urgence une personne qui comprend l’arabe à la porte A4 ?
Une jeune femme, Naomi, dont le vol a été retardé doit justement embarquer porte A4. Elle s’interroge et doute. On ne sait jamais. Elle décide d’aller y voir tout de même et découvre une vieille dame effondrée, en pleurs. Le personnel ne sait plus quoi faire avec elle. Elle ne parle pas français et n’a pas compris que son vol était simplement retardé, elle le pense annulé et ce voyage est vital pour elle.
Naomi se penche doucement vers l’aïeule et lui dit quelques mots en arabe.
Ces mots apaisent la vieille dame qui se relève et commence à discuter avec elle. Ensemble, elles appellent son fils pour le rassurer, puis ses autres fils. Puis d’autres personnes encore.
D’appels en appels, le temps passe et la vieille dame, rassurée, se détend. Elle raconte sa vie à Naomi et propose de délicieux gâteaux qu’elle sort de son sac aux femmes qui l’entourent.
Une ambiance d’échanges, de partage et de bonne humeur s’installe alors dans le hall de l’aéroport.
Les illustrations, sobres et élégantes, sont pleines de finesse et de délicatesse.
Occupant une double page, une page ou bien organisées en planches, elles permettent au jeune lecteur de se familiariser avec certains codes de la BD, notamment le sens de la lecture. Les quelques bulles écrites en arabe ou en anglais ont leur importance. Elles mettent en évidence l’incompréhension face à laquelle on peut se trouver lorsqu’on ne maîtrise pas une langue.
C’est la gentillesse et l’écoute dont fait preuve Naomi qui débloquent une situation vécue comme dramatique et la transforment en un moment convivial réunissant des gens tout à fait différents dans un lieu plutôt anonyme où chacun s’occupe d’abord de lui-même.
Voici un livre fort qui nous fait dire que tout est toujours possible avec une once d’empathie, un peu de bonne volonté et de la gentillesse. Des situations pourtant mal engagées peuvent alors s’inverser et permettre aux protagonistes de vivre une belle expérience humaine.
Un bel album qui réunit les gens quels qu’ils soient.
Cécile Cohort
(21/05/24)