Retour à l'accueil du site





Bernard ASCAL

Pablo Picasso
poèmes & propos




Picasso, tout le monde le connaît comme peintre, sculpteur, graveur et céramiste, tout le monde en parle mais Bernard Ascal nous le présente avec beaucoup d'originalité puisqu'il nous donne à voir et à entendre sa création poétique. En effet, Pablo Picasso a rédigé près de 350 poèmes ainsi que des œuvres théâtrales. Ses poèmes sont parfois déroutants car il a créé une nouvelle syntaxe pour ouvrir sur des interprétations multiples.

Ce superbe ouvrage regroupe des photos de Picasso, des manuscrits de poèmes ainsi que des reproductions d'œuvres picturales et de sculptures.
Une note biographique, en début d'ouvrage, rappelle les grands moments de la vie de ce créateur aux multiples facettes dont Bernard Ascal parle avec passion dans sa préface : Picasso jongle avec les mots, avec tous les mots - ceux du peintre, de la cuisine, de la femme, de l'amour, de l'espace. C'est bien souvent in extremis qu'il les rattrape, le sol n'est plus qu'à quelques centimètres mais le poète est là et les mots rebondissent à nouveau entre ses paumes, les mots jaillissent pour un nouvel envol.

Sept regards sur le poète Picasso donnent la parole à Marie-Laure Bernadac, André Breton, Brassaï, Michel Leiris, Androula Michaël, Christine Piot et Claude Roy par des extraits de leurs œuvres où ils écrivent leurs impressions face à la poésie de Picasso.

Nous découvrons les poèmes et les manuscrits que nous pouvons aussi écouter avec les voix de Bernard Ascal et de Cécile Charbonnel qui leur donnent toute leur valeur poétique et musicale :
rien que la couleur
l'abeille ronge son mors
rien que l'odeur
l'oiseau trait sa faucille
rien que de les voir se tordre sur l'oreiller
l'amour fond le métal du rail de l'hirondelle
rien qu'un cheveu

Les propos en version CD et aussi en version écrite nous livrent des réflexions passionnantes de Picasso :
Qu'est-ce que la sculpture ? Qu'est-ce que la peinture ? On se cramponne toujours à des idées vieillottes, à des définitions périmées, comme si le rôle de l'artiste n'était pas précisément d'en donner de nouvelles...

Un peintre, c'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même des tableaux qu'il aime chez les autres. C'est comme ça que je commence, et puis ça devient autre chose.

Quand je n'ai plus de bleu, je mets du rouge.

Ces réflexions nous permettent de réfléchir à la création mais aussi au sens que l'on peut donner à nos actions.

Si l'on ne reprend que le début de quelques propos cela nous mène à des réflexions philosophiques :
Qu'est-ce que ça veut dire : travailler ?
Je ne cherche rien, je ne m'emploie qu'à mettre le plus d'humanité possible dans mes tableaux.
Je suis surpris de voir combien on use et abuse du mot " évolution ".
Je vise toujours à la ressemblance…
Le mot le plus important, peut-être, c'est le mot : tension
La peinture, c'est la liberté…
C'est quand on croit qu'on est le moins libre qu'on l'est quelquefois le plus.
La peinture est plus forte que moi.
On n'a jamais fini de chercher parce qu'on ne trouve jamais.

La totalité des propos est passionnante à lire ou à écouter. Ces phrases introductives, en gras dans le texte, incitent à lire la suite. Les voix de Bernard Ascal et de Cécile Charbonnel libèrent aussi toutes leurs richesses et leur profondeur.

Picasso a recomposé le monde et la perception que l'on a du monde : Bleu. Que veut dire bleu ? […] on peut dire qu'un steak est bleu quand on veut dire rouge. C'est ce que j'ai souvent fait quand j'ai essayé d'écrire des poèmes.

Bernard Ascal nous donne à voir, à entendre, à découvrir les diverses facettes de Pablo Picasso qu'il déplie avec beaucoup de talent et de passion. Bernard Ascal qui a exploré l'univers de plusieurs poètes dont Benjamin Péret, Joyce Mansour, Abdellatif Laâbi, Aimé Césaire… a le regard pertinent de celui qui sait dénicher les diamants de la création pour nous conduire dans l'univers d'un créateur.

Un très bel ouvrage à lire, à regarder et à écouter avec les deux CD qui accompagnent l'ouvrage. C'est un plaisir de se laisser guider au cœur de la création artistique.

Brigitte Aubonnet 
(08/03/14)    



Retour
sommaire
Poésie










Editions EPM


Livre + 2 CD
180 pages - 24,50 €









Visiter le site de

Bernard Ascal







Découvrir sur notre site
un autre livre
de Bernard Ascal :


Un cul-de-sac
dans le ciel







Bernard Ascal a mis en musique et chante le Cahier d'un retour
au pays natal
d'Aimé Césaire




(LIre un article
sur notre site)