Retour à l'accueil du site





Julie BONNIE

Chambre 2


Béatrice est auxiliaire de puériculture dans une maternité. Nous découvrons l'envers du décor de ce lieu avec ses angoisses, ses drames, ses doutes mais aussi parfois ses bonheurs avec la naissance d'un être quand tout se passe bien. Le personnage nous parle sans concession de l'hôpital et des contraintes imposées aux mères ainsi que de la culpabilité qui leur est parfois transmise :
"L'allaitement, c'est naturel, le bébé sait faire, la mère aussi.
Cela, qu'on se le dise, est faux.
Une grande partie des femmes ne s'en sortent pas, et la détresse qui accompagne un allaitement qui ne s'épanouit pas décolore l'amour maternel lui-même.
Les bras m'en tombent quand je rentre dans la 9. Cette femme est désespérée, elle remet en question les capacités de son bébé et les siennes. Elle est devenue entièrement démunie en moins de trois jours d'hospitalisation.
"

Béatrice a du mal à accepter ce fonctionnement d'autant plus qu'elle a commencé sa vie en dansant avec un groupe de musiciens qui tournaient dans plusieurs pays. Elle vivait dans une caravane, elle a eu deux enfants mais elle aussi a vécu un drame ce qui lui permet de mieux ressentir les douleurs des femmes qu'elle côtoie et à qui elle peut donner des conseils ou seulement prendre le temps de les écouter et d'écouter leur bébé.

Les moments passés et présents de sa vie alternent de chapitre en chapitre et l'on passe d'une chambre d'accouchée à une autre. Sa vie d'artiste était une vie de liberté, d'enthousiasme : "Le regard des autres sur moi, cette lumière qui me sortait de l'obscurité ont toujours été mon eau et mon riz, ma ressource vitale." L'amitié y jouait un rôle primordial.
Sa vie de salariée ne la satisfait pas pleinement. Elle y rencontre pourtant une amie mais qui sera broyée par le système.

C'est un très beau roman chargé d'émotions fortes sans concession sur la maternité des femmes et les déceptions qu'elles peuvent ressentir après la naissance de leurs bébés alors que la société enjolive souvent ce moment. De très belles pages aussi sur le bonheur de se produire sur scène et de sillonner les routes. L'écriture est très dansante et s'adapte parfaitement au propos. Le corps des femmes est montré dans ses diverses images. Le corps nu de Béatrice qui danse, le corps des femmes qui viennent d'accoucher, le corps des femmes dans l'amour…

La peau joue aussi un rôle essentiel : "Moi, j'écoute la peau. La peau livre les secrets. Prenez un bébé dans vos mains et fermez les yeux. Oubliez que vous avez peur parce que vous croyez que vous allez le casser. Fermez les yeux et écoutez la peau, les muscles, l'ondulation des chairs. Laissez parler votre peau et laissez la peau du nouveau-né vous répondre. Vous entendrez une sonate de peau."

Un premier roman très réussi.

Brigitte Aubonnet 
(29/08/13)    



Retour
Sommaire
Lectures








Belfond

(Août 2013)
192 pages - 17,50 €

Pocket
(Août 2014)
192 pages - 6,20 €

Prix du roman
FNAC 2013





Julie Bonnie,
née en 1972 à Tours, est chanteuse, violoniste, guitariste et romancière.



Visiter la page
de Julie Bonnie
sur Facebook



Voir sa page sur
Wikipédia