Retour à l'accueil du site





Bernard CHAMBAZ

Vladimir Vladimirovitch



Avoir un homonyme célèbre voilà ce qui arrive à Vladimir Vladimirovitch Poutine qui voit l’arrivée au pouvoir en 1999 de Poutine président, Vladimir Vladimirovitch Poutine dit Volodka. Cela bouleverse sa vie et nous allons voyager dans l’histoire de la Russie en suivant en alternance l’un et l’autre de ces deux Poutine. Dans les notes que l’homonyme consigne dans ses calepins, nous découvrons l’histoire du président Poutine, né après la mort de ses deux frères : « Le nouveau-né  vient après deux frères qui sont morts. Viktor et Oleg. Ni le père ni la mère n’en parlent. Mais il grandit forcément sur ce double vide. Assez vite, il comprend qu’il est une sorte de survivant. » 

Nous avons aussi le ressenti du président dans ses cahiers qui retracent son parcours.
Poutine président a travaillé dans les services secrets soviétiques car il a toujours été passionné par l’espionnage. Il a perdu son père quand il avait huit ans et peu à peu il va s’affirmer dans son désir de pouvoir. Au gré de rencontres il va gravir les échelons jusqu’au poste suprême. Nous découvrons l’envers du décor et cela fait froid dans le dos quand on le voit fonctionner : Poutine président se marie parce que c’est important pour lui, il est mufle avec sa femme, il côtoie des personnages sulfureux...

L’utilisation du polonium 210 pour élimer des personnes gênantes, tuer le chien puis dynamiter la voiture du journaliste Beketov pour le dissuader d’écrire des articles contre une autoroute à péage, faire éliminer la journaliste Anna  Politkovskaia, sont des événements qui déplaisent au Poutime homonyme qui n’aime guère non plus l’humour du président.
 « Quand leur 4x4 croise une ambulance, le patron du FSB raconte une plaisanterie éculée : le médecin de l’ambulance ordonne au chauffeur d’aller directement à la morgue – Pourquoi ? je ne suis pas encore mort ! supplie le patient – Taisez-vous ! nous ne sommes pas encore arrivés ! répond le médecin.
Tout le monde rit aux larmes. Volodka a ses yeux de phoque joyeux.
Il n’y a même plus de suspense. Volodka sera président. Il est déjà le futur président – à défaut de devenir le président du futur et du globe terrestre comme dans un roman d’anticipation. »

D’un Poutine à l’autre, d’une vie d’espion puis de président à une vie d’ancien professeur de faculté qui deviendra conducteur de tramways et verra sa vie empoisonnée par l’homonymie, nous pénétrons dans les coulisses de la Russie et des différents évènements dramatiques qui ont jalonné la présidence de Poutine.

C’est un roman passionnant qui permet de percevoir les motivations qui poussent une personne à accéder au poste suprême permettant de diriger un pays, de côtoyer les "grands" de ce monde – d’ailleurs sont-ils si grands quand nous voyons l’accumulation de faits peu honorables ? – et de chercher tous les moyens d’être réélu de nouveau alors que normalement ce n’est pas possible. Mais le monde politique fonctionne-t-il normalement ? C’est un roman qui fourmille d’informations historiques qui rendent la lecture vivante et instructive.   

Brigitte Aubonnet 
(22/10/15)   



Retour
Sommaire
Lectures








Flammarion

(Aoû 2015)
380 pages - 20 €





Bernard Chambaz,
né en 1949, romancier, historien et poète,
est l'auteur d'une
quarantaine d'ouvrages.



Bio-bibliographie
sur Wikipédia




Lire sur notre site
un entretien avec
Bernard Chambaz