Retour à l'accueil du site





Anne CORTEY


Les petits jours de Kimi et Shiro



Kimi et Shiro sont deux petits personnages, lumineux et touchants. On dirait à la fois des lapins et des humains. Ce sont surtout deux amis inséparables qui grandissent ensemble et découvrent le monde au fil des saisons à travers leurs sensations et leur interaction.

Dans la première histoire, c'est le début du printemps. Shiro s'est déguisé en chien et veut sortir Kimi de son lit  mais il fait encore gris et son amie préfère rester pelotonnée, comme un chat.

Puis, les fleurs s'épanouissent. Tout est jaune et vert. C'est l'été et Shiro ramasse des cailloux pour les jeter dans la mare : « des petits, des gros, des verts, des gris, des bleus. Tous ces ronds tiennent dans le creux de sa main ». Kimi, dissimulée derrière des roseaux, observe son compagnon. Elle a créé une pyramide de cailloux rien que pour lui et il ne le sait pas encore.

L'automne arrive. Les feuilles flamboyantes s'accumulent. Les deux amis veulent recréer l'Himalaya et le mont Everest, à mi-chemin de leurs deux jardins.

Et enfin, c'est l'hiver, un jour vert pâle qui devient tout blanc au fil de l'histoire : Des plumes papillonnent dans le ciel. Kimi ouvre des yeux grands comme la lune devant ces flocons de rien du tout ». Très vite, on ne voit plus rien alors Kimi rentre chez elle car elle ne pourrait même plus distinguer l'ombre de son ami.

Ce petit album aux couleurs pastel fait naître à travers chaque histoire toute une palette d'émotions et de sensations qui évoquent le passage des saisons. Les dessins et les mots se font écho pour créer un univers tendre et poétique qui explore avec subtilité et profondeur les nuances de l'amitié : l'attente, le manque, l'envie de surprendre, la rêverie...

Semblable aux haïkus, chaque récit raconte un moment unique et explore les sensations  avec une infinie douceur et une infime tendresse car on sait que cet instant ne reviendra plus jamais à l'identique. Un livre tendre et poétique qui fait ressentir aux plus petits la puissance de l'amitié et la mélancolie du temps qui passe.

Enora Bayec 
(18/09/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset Jeunesse

(Mai 2015)
48 pages - 12 €


Illustrations
Anaïs MASSINI







Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :


L'armoire