Le roi des fous / La licorne invisible
Boomerang est une collection de courts romans recto verso. Pile
ou face ?
Commencez par l'un ou par l'autre et laissez-vous surprendre...
|
• Émile a neuf ans. Il vit dans un petit village de pêcheurs entre l’Ecosse et l’Islande, sur les îles Féroé.
Son grand-père était passionné d’oiseaux. Un été, il avait découvert un albatros à sourcils noirs, oiseau vivant normalement en Terre de Feu, bien loin de là. L’étonnant oiseau s’était installé parmi des fous de Bassan. Un jour, alors que l’oiseau s’était blessé, l’homme l’avait recueilli et soigné. Il s’était alors mis en tête de ramener l’albatros chez lui. Et tous les deux étaient partis pour ne jamais revenir.
Emile aimerait bien savoir si son grand-père a, en son temps, atteint le but qu’il s’était fixé.
• Ailleurs, deux fillettes ramassent des coquillages sur une plage lorsqu’elles trouvent une corne. Pour la première, c’est à n’en pas douter une corne de licorne. La seconde pense qu’il s’agit d’une corne de narval, pleine de promesses. Les pêcheurs ne disent-ils pas qu’une telle corne a le pouvoir d’exhausser un vœu ?
Ils croisent un vieil homme qu’on appelle ici le roi des fous…
Le récit est riche et empreint de rêve, d’espérance et de souvenirs.
Les deux histoires, balayées par les vents et les flots, se rejoignent harmonieusement au centre du livre sur une jolie illustration en noir et blanc, mélange de licornes et de narvals.
Elles sont construites de telle sorte que les liens qui les unissent sont à la fois assez nets pour que le tout ait du sens, et suffisamment flous pour laisser l’imagination de chacun s’exprimer, vagabonder.
Voici un roman jeunesse, écrit à quatre mains, qui invite véritablement au rêve et au voyage.
Cécile De Ram
(20/03/15)