Retour à l'accueil du site





Roger DES ROCHES


Boîtàmémoire


Le Québécois Roger Des Roches est poète. Il écrit aussi des romans pour la jeunesse, dont la série des Marie Quatdoigts. Avec Boîtàmémoire, il parvient à insuffler dans un texte destiné aux adolescents sa force poétique.

L’héroïne se nomme Clara, et sous ce nom limpide se cache la tragédie. Clara est seule. Plus de parents, plus d’amoureux. Disparus, comme on dit, envolés ou enfermés parce que déjà partis dans leur tête. Le monde de Clara est vide d’amour, rempli de souvenirs à conserver. La « boîtàmémoire », artefact d’invention autant qu’objet magique, elle va la remplir de petits papiers, que le lecteur peut découvrir, manuscrits.
 
Ce mot d’un seul tenant, « boîtàmémoire », scande le texte parallèlement à une autre expression compressée : « Mondieuquinexistepas ». Du haut de ses 17 ans, de son malheur et de son courage, la lucide Clara sait qu’elle doit avancer, tout de même, malgré tout. Elle sait aussi que rien ni personne ne lui viendra en aide. Elle ourdit des plans, se remémore et se projette :
 
En chemin je me suis demandé si j’allais être capable, en août, d’imiter convenablement la signature de maman abolie. (p. 68).
 
Elle avance, donc, Clara, vers un territoire insulaire où la vie, peut-être, pourrait être différente. Les en-têtes des courts chapitres donnent la tonalité du texte, et sa pente poétique : « Clara conjugue le verbe cœur », « Clara s’installe devant l’horizon », « Souvenirs de toutes les couleurs ».
 
Ce texte, écrit et pensé pour un public jeune, fait pendant à un recueil de poésie intitulé Le Verbe cœur, dans lequel se faisait entendre la voix de Nicolas, l’amoureux de Clara. Ces deux-là, indiscutablement, sont placés sous le signe poétique. Et sous le signe de l’amour comme épreuve, défaite et victoire à la fois.
 
Un roman qui mêle quotidien désenchanté et réflexion sur la sincérité de la mémoire, et qui, par une écriture alliant réalisme et poésie, redessine les contours de la littérature de jeunesse.   

Pour des lecteurs à partir de 15 ans.

*

Extrait
« Souvenirs, F.A.Q.
De combien de souvenirs un être humain normal est-il fabriqué ? Existe-t-il un maximum de souvenirs qu’il est possible d’emmagasiner ? Un souvenir en chasse-t-il un autre ? De quoi sont faits les souvenirs ? Peut-on les diviser en cellules, en molécules, en atomes ? Combien existe-t-il de quarks de souvenirs et quel est leur nom ? Et…
Et où vont ceux qui disparaissent ? » (p. 39)

Christine Bini 
(29/12/14)    
Lire d'autres articles de Christine Bini sur http://christinebini.blogspot.fr/



Retour au
sommaire
Jeunesse











Courte échelle
(Octobre 2014)
228 pages





Roger des Roches,
né à Trois-Rivières en 1950,
a publié une trentaine de livres, surtout de la poésie, mais aussi, depuis 2002,
des romans jeunesse.


Visiter le site
de l'auteur :
www.roger
desroches.com





Découvrir sur notre site
un autre article
du meme auteur :
La cathédrale de tout