Retour à l'accueil du site





Isabelle DESESQUELLES


Le fennec amoureux d’une pastèque



Ce fennec dans le désert nous en rappelle un autre, avec un Petit Prince amoureux d’une rose. Ici, pas de rose, c’est le fennec qui est amoureux d’une pastèque. Etrange, sans doute, mais dans les contes tout est permis. Il était une fois au temps où les renards du désert parlaient encore

Le fennec est le narrateur de cette belle histoire. Il nous décrit son univers, le Sahara, avec le soleil, le sable, la chaleur et les étoiles la nuit. Le jour, ce sont les avions qu’il regarde dans le ciel. Et aujourd’hui, une chose étrange, ronde et verte, est tombée d’un avion comme la bouteille de Coca dans Les dieux sont tombés sur la tête.

La chose ronde se présente comme étant une pastèque au fennec qui n’en a jamais vu. Elle a plutôt bon caractère et resterait bien avec son nouvel ami mais le désert est sec et elle ne peut pas vivre sans eau. Il me faut de l’eau, tu comprends ? Beaucoup. Autrement, tu vois, ce rose, cette chair fondante ? Si on ne l’arrose pas, elle va devenir pâle, je n’aurai plus de goût, plus de forces.

Comment faire ? La pastèque va-t-elle se dessécher ? Suspense… Fort heureusement, l’amitié résout les plus graves difficultés et le fennec trouvera la solution.

Les illustrations très colorées et expressives accompagnent merveilleusement le texte alternant les pages chaudes de la journée avec le bleu sombre de la nuit. Le fennec a un regard doux et la pastèque devient tout à fait vivante. Les jeunes lecteurs vont adorer ces deux nouveaux amis.

Aa fin du livre, une double page explique quelques mots, toutes les occasions sont bonnes pour enrichir le vocabulaire des petits.

Voilà un album poétique, plein d’humour et d’émotion, que les enfants ne se lasseront pas de feuilleter et d’écouter le soir avant de s’endormir. Raconte-moi encore Le fennec amoureux d’une pastèque

Serge Cabrol 
(30/11/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Marmaille & compagnie

Format 20 x 20 cm
32 pages - 9 €

À partir de 5 ans


Illustrations
Sébastien CHEBRET






Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :
Les hommes meurent
les femmes vieillissent