Endgame
1 : L’appel
Ils sont douze, douze jeunes gens âgés de 13 à 20 ans, appartenant à douze lignées anciennes. Ils ont été formés pour une mission très particulière qu’ils attendent avec impatience.
Ils sont doués et leur seul but va être de gagner.
Lorsque les débris de météorites frappent la Terre, enflammant et ravageant tout sur leur passage, ils savent que le moment est venu.
Ils vont être convoqués en Chine pour répondre à l’appel. Tout pourra ensuite commencer.
Ils ont été sélectionnés pour participer à un jeu sans pitié. L’unique consigne est la suivante : trouver et rapporter trois clés dans un ordre donné. Ils disposent chacun d’un indice, un code à élucider pour progresser dans la quête des clés.
Tous les coups sont permis. Seul l’un d’entre eux sera sauf. Les onze perdants mourront, entraînant avec eux tous les membres de leur lignée.
Peut-être est-ce-là un moyen de réguler les populations sur la planète dont les ressources s’épuisent ; un moyen de sauver l’humanité.
Dès les premiers instants du jeu, chacun sait qu’il ne peut compter que sur lui-même et que la moindre inattention peut lui être fatale. Certains comprennent malgré tout que l’union peut faire la force, du moins en ce début de jeu.
Marcus tombe à genoux, son visage s’enfonce dans le sol.
Pour Marcus Loxias Megalos, Joueur Minoen de la 5è lignée, Endgame est terminé.
An tournoie sur lui-même et un feu s’allume derrière lui au moment où il disparait dans les bois. Il vient de lancer un autre engin incendiaire. La forêt s’enflamme. Sarah sent la chaleur sur son visage, bien que le feu soit à 59 pieds de là.
– Viens ! s’écrie Jago.
Il la remet sur ses pieds et s’enfuient en trébuchant. Il faut qu’ils repassent par la pyramide.
Leur quête va mener ces « joueurs » aux quatre coins de la planète.
Ils vont se côtoyer pour le meilleur et pour le pire, se haïr et s’aimer, leurs sentiments n’échappant aux bouleversements qui les traversent.
Voici un récit fantastique qui utilise, il est vrai des classiques du genre. Il n’en est pas moins bien construit : filmique et très vivant, il plonge le lecteur au cœur des vestiges du passé. Sauver l’avenir nécessite ici de résoudre des énigmes anciennes. Les personnages apparaissent tour à tour dans des séquences rebondissant et toujours pleines de suspense. On y retrouve de jeunes gens bouillonnants, entiers, à la fois singuliers et mus par leurs préoccupations d’adolescents.
Le livre est truffé de signes étranges et de codes. Bien malin qui saura les décrypter.
Endgame, un roman vif et trépidant qui plaira particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes et qui laisse le lecteur en haleine au-delà de la dernière page de ce premier tome de la trilogie.
Cécile De Ram
(17/12/14)