Retour à l'accueil du site





Mireille FARGIER-CARUSO

Ces gestes en écho



Mireille Fargier-Caruso n'est pas une inconnue, elle est l'auteur d'une quinzaine de recueils, de cette voix qui vient nous dire cette sensible sensation d'une faille qui nous tenaille dans la construction de l'être. Cet écart nous tient jusque tard dans la vie. Ainsi de faux semblants en faux semblants, nous avançons croyant maîtriser notre vie.
Ici l'écriture est force sincère, sans décorum, sans fioriture, juste l'essentiel qui donne toute sa vérité au dire. Ces gestes en écho sont ceux qui naissent de l'altérité, de cet autre avec qui tout paraît plus facile et compliqué, à la fois. Où tout se conjugue à l'aune de cet autre :


elle hésite
        protège
dans la chair
          nue
entièrement dedans

sous un sommeil de cendres



lui ne pleure pas
distribue
l'ordre



Plus on avance dans ce recueil, plus on s'avance dans l'éclat de vie qui nous est dit. Mireille Fargier-Caruso sait nous emmener là où résiste le vivant malgré ce qui l'entoure, ou grâce….
Mais, comment dire cette familiarité que l'on sent dans cette poésie, cette sensation d'être avec une amie qui vous parle, qui vous dit la profondeur nécessaire à toute relation qui vous transforme, vous fait vibrer.

d'une main elle lisse sur son front
les rides surplombant le soleil

elle n'a as pris tous les risques
d'une traversée
aurait pu résister davantage
trop souvent retranchée dans des replis

même si son approche demeure vive

J'aimerais vous dire combien j'ai aimé vivre dans ce recueil qui continue à pérégriner en mon imaginaire, de jour en jour, sans faiblir il est toujours présent en moi.

Gilbert Desmée 
(10/03/13)    



Retour
sommaire
Poésie









Paupières de terre

72 pages - 14 €