Retour à l'accueil du site





Paul FOURNEL

Jason Murphy


Comme un prolongement à La liseuse, roman sur l'évolution du métier d'éditeur paru en 2012, celui-ci sous forme d'enquête cherche à découvrir si Jason Murphy, écrivain de la période Beat Generation, a écrit sur un rouleau précédant Jack Kerouac. Nous plongeons au cœur de la littérature dans la diversité de ses approches. L'éditeur court après un scoop, l'auteur continue à creuser son sillon, les étudiants rédigent des thèses et analysent la littérature qui mêle toujours fiction et réalité. Nous suivons les différents personnages dans leur évolution, leurs doutes et leurs recherches. Les chemins se croisent et se distendent entre thésards, professeur de faculté, écrivains, les différents intervenants qui jalonnent le chemin de la création et les éditeurs :
– Il n'a pas encore compris que nous, éditeurs, nous sommes des aventuriers lents. Vous vivez, vous travaillez, vous publiez des livres, et puis un matin, vous vous retournez et vous vous dites : "Tiens, c'était une aventure ! Et elle était formidable." Nous marchons à l'adrénaline douce.

Les moyens les plus étonnants sont utilisés pour obtenir des informations sur l'existence ou non de ce fameux "premier rouleau". Marc Chantier qui suit les thésards voit débarquer dans son bureau une drôle de créature.

Nous voguons d'un point de vue à l'autre, d'une analyse à une recherche. Nous suivons les pas de Jason Murphy qui dans ses poèmes exprimait son mal de vivre et que Madeleine, jeune étudiante, va suivre jusqu'à San Francisco où nous atterrissons avec elle.

Les histoires d'amour et de sexe s'entrecroisent avec tout ce que nous apprenons sur Jason Murphy ou Louise Labé, sujet de thèse de Christophe, l'amant de Madeleine : Elle lui parlait de Murphy, le plus dispendieux et le plus abondant des poètes, celui qui lançait tout aux quatre vents, et Christophe lui répondait par la voix strictement comptée de Louise, la plus économe, la plus mesurée, la plus tenue.

Quelques clins d'œil aussi, l'un à la veuve Wasserman, personnage d'un précédent recueil de nouvelles de Paul Fournel et l'autre à l'Oulipo, dont Paul Fournel est le président, puisque Harry Mathews, membre de l'Oulipo, s'interroge dans un article en disant : "Jason Murphy plagiaire par anticipation de l'Oulipo ?" Nous y retrouvons l'empreinte de Raymond Queneau.

C'est un très beau voyage qui nous montre la complexité de l'acte de création, les doutes qui s'immiscent dans les moindres interstices et le résultat qui se situe toujours dans la recréation de la réalité. Où est le vrai, où est le faux ? Où est le mythe ? Où est la réalité ? Les deux se confondent en mêlant vérité et mensonge pour créer différents univers grâce à une alchimie passionnante.

Un roman très bien rythmé où l'écriture fluide et pleine d'humour chante un véritable hymne à la création littéraire.

Brigitte Aubonnet 
(22/08/13)    



Retour
Sommaire
Lectures








Éditions P.O.L.

(Août 2013)
192 pages - 16 €



Visiter le site de

Paul Fournel



Vous pouvez lire
sur notre site
un entretien
avec Paul Fournel


et
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

A la ville comme
à la campagne


Méli-Vélo

Chamboula

Courbatures

La liseuse

Anquetil tout seul