Retour à l'accueil du site





Yves GREVET


U4. Koridwen



U4, c'est le titre du livre mais c'est surtout le nom donné à un terrible virus qui a décimé 90 % de la population mondiale. Seuls les adolescents ont survécu. Koridwen en fait partie.
Elle habite dans une ferme à Menesguen, un hameau situé dans le Finistère nord. Avant le virus, elle avait une vie tout à fait normale. Elle s'ennuyait un peu et passait beaucoup de temps sur son ordinateur. Elle était devenue experte d'un jeu en ligne surnommé Warriors Of Time. Avant que les connections internet ne soient définitivement interrompues, elle a, comme tous les experts du jeu, reçu un message indiquant que pour vaincre le virus, elle devait se rendre « le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. »  Le message est signé par Kronos, le créateur du jeu.

C'est en tracteur qu'elle va tenter de traverser la France et de rejoindre Paris. Avant d'entreprendre ce trajet, elle décide d'emporter avec elle les plantes médicinales léguées par sa grand-mère guérisseuse qui a toujours pensé que Koridwen prendrait sa succession et aurait un destin exceptionnel. Afin de se sentir moins seule, elle va chercher son cousin Max placé en institut spécialisé et qui a lui aussi survécu. Une ambiance de fin du monde règne sur le chemin. Des bandes de jeunes organisent des guets-apens, l'armée survole le territoire pour obliger les survivants à rejoindre des camps censés assurer leur sécurité, les trafics d'armes se multiplient et chacun cherche à sauver sa peau.

15 novembre.
Dès l'entrée du village, j'ai la sensation qu'on nous surveille. Un monticule de déchets encombre le milieu de la route. Et des carcasses de voitures calcinées occupent les trottoirs des deux côtés. C'est le piège parfait. Avec ma remorque, il m'est impossible de faire demi-tour. La rue est trop étroite. Je m'accroche au volant et demande à Max de se cramponner. Je fonce dans le tas. Nous sommes d'abord secoués violemment puis le tracteur se bloque et le moteur cale brusquement. Je prends une grande inspiration et redémarre. Je pousse la puissance au maximum, et les roues motrices de l'arrière escaladent l'obstacle. C'est à ce moment-là que nous parviennent les premières pierres.

Jour après jour, le récit relate la vie de Koridwen du 1er novembre au 24 décembre. On est au plus près des émotions et des réactions de la jeune fille. C'est un récit sombre dans lequel les gens meurent et disparaissent. La méfiance est de mise mais les rencontres, aussi éphémères soient-elles, sont riches et intenses. Dans ce monde chaotique où tout s'accélère cette bretonne intrépide et indépendante devra faire des choix et agir vite.  Sera-t-elle à la hauteur de son destin ?

L'idée d'une épopée en quatre tomes écrite par quatre auteurs différents est originale et le résultat est génial !  Chaque tome décrit la trajectoire d'un adolescent ou d'une adolescente entre le 1er novembre et le 24 décembre minuit, heure du rendez-vous avec Kronos. C'est donc un récit fragmentaire et subjectif qui s'esquisse.  Les zones d'ombre abondent dans lesquelles se glisse l'attente du lecteur. Koridwen croise Jules, Stéphane et Yannis, les héros des autres livres mais leur identité est à peine révélée et l'on ne peut qu'imaginer leur parcours. A la fin du livre, on n'a donc qu'une seule envie : se plonger dans les trois autres et reconstituer le puzzle.
Idée brillante et pari réussi : on en redemande !

Enora Bayec 
(19/11/15)    


4 auteurs pour cette série de 4 romans coéditée par Syros et Nathan


Retour au
sommaire
Jeunesse








Syros
/ Nathan
300 pages - 16,90 €







Yves Grevet,
né en 1961, instituteur, a déjà publié une vingtaine de livres pour la jeunesse et reçu de nombreux prix.


Bio-bibliographie sur
le site de l'auteur





Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la série U4 :

U4. Jules

U4. Stéphane















Bande-annonce
de la série
sur Youtube