Retour à l'accueil





Olivier KA


Les chroniques d'Hurluberland



Hurluberland porte bien son nom. On y croise une couturière qui pleure des larmes de diamant, un poulet mécanique ou encore une échelle qui disparaît dans le ciel.

Auguste Barbefolle, le sympathique bourgmestre d’Hurluberland, fut le premier à y monter. Oh, il ne s’éleva pas beaucoup, car il était sujet au vertige. Il gravit simplement trois échelons pour se hisser au-dessus de la foule, et de là, il déclara :
– Il existe forcément une raison à la présence de cette échelle ici, au cœur de notre village. Si quelqu’un détient une explication, qu’il le dise !

Si personne ne sait ce que fait cette échelle là où elle se trouve, l’imagination des villageois va se révéler fertile pour décrire ce qui se trouve en haut.

La nature aussi recèle bien des bizarreries à Hurluberland : un arbre savant, une île minuscule, une forêt pourvue de porte et même du brouillard au sein des maisons.

Malgré la singularité des habitants et leur environnement non moins étonnant, les hurluberlandais font les mêmes expériences de vie que dans n’importe quel village et sont soumis aux mêmes valeurs humaines que partout ailleurs.

Et si la réalité n’est pas toujours belle à contempler, l’honnêteté, la gentillesse, la raison et la sagesse sont toujours bonnes à prendre, sans oublier le bon sens, y compris dans ce village aussi étrange.

Voici un livre de dix petites histoires rocambolesques, pas si folles qu’elles en ont l’air.

Cécile De Ram 
(12/08/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Editions du Rouergue

Collection dacodac
96 pages - 8 €




La collection dacodac
pour les 6-11 ans
fait peau neuve.
En savoir plus sur
le site de l’éditeur