Retour à l'accueil du site





Albéna IVANOVITCH-LAIR


L'ours et les trolls de la montagne


Alors qu'il se promène dans la montagne enneigée, le berger Olaf découvre un ourson abandonné. Il décide de l'emporter et de le soigner. Un an plus tard, l'animal a bien grandi. Le berger décide alors de l'offrir au roi.

La veille de Noël, ils partent tous deux en direction du palais royal mais la route est longue et la nuit tombe. Olaf aperçoit une lumière et demande l'hospitalité à une famille de paysans.  Ces derniers, sur le point de quitter leur maison, semblent terrorisés. Tous les ans, lors du réveillon de Noël, une famille de trolls surgit pour mettre leur maison sens dessus dessous mais cette année, Olaf et son ours veillent...

Dans cette histoire, les monstres sont bien plus drôles qu'effrayants. Les enfants adoreront leur représentation, notamment lorsqu'ils s'attaquent au repas du réveillon. Ils sont dessinés sous la forme de petites boules noires au visage violet. Debout sur la table ou suspendus sur l'horloge, ils dévorent les mets délicats, se disputent les plats et se chamaillent à qui mieux mieux. 

Un conte scandinave pour rêver aux montagnes enneigées et rire des péripéties des trolls aux trognes irrésistibles.

Enora Bayec 
(31/03/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Flammarion

Les albums du Père Castor
(Octobre 2014)

format 21 x 18 cm
24 pages - 4,75 €

A partir de 4 ans


Illustrations
Nathalie Ragondet