Retour à l'accueil du site





Carole MARTINEZ


La Terre qui penche



Si vous avez adoré Du domaine des Murmures, vous dévorerez aussi La Terre qui penche : Vous retrouverez le même domaine, en l’an de grâce 1361 ; mais Esclarmonde a été remplacée par Blanche, une petite fille, qui ne sait pas encore lire mais qui sait qu’elle voudrait désobéir à son père, un homme répugnant autrefois beau seigneur…

Si l’enfance se raconte au présent, si la petite fille qui s’étonne de se voir grandir et partir dans une forêt profonde, parée de ses plus beaux atours, la vieille âme, elle, par-delà la mort, conte aussi cette  histoire et fait résonner sa voix : Cette scène est comme une barque amarrée à la grève, elle est accrochée là, sous le soleil, pour l’éternité au fond de ma mémoire. Fidèle et toujours prête à m’embarquer. Je sais que si nous comparons ton présent et mon passé, cette image a sans doute été déformée. Mais est-ce vraiment le temps qui altère les souvenirs ? Peut-être que cette vision, tellement nette, s’est modelée en mythe  au moment même où tu l’as fixée, petite fille.

Mais que va-t-on faire de Blanche ? Que devrait-elle faire pour expier les misères du monde ? Doit-elle guérir la terre de la peste qui lui a arraché sa mère ? Ce chemin qu’elle doit parcourir, à cheval, devient une véritable initiation aux mystères du monde, au fil des mystères de la vie, le long de la Loue, cette rivière fantastique qui, elle seule, a le pouvoir de transformer les destinées…

Roman initiatique, récit onirique et poétique sur la jeunesse, les rites qui montrent qu’il est douloureux de grandir, le récit de Carole Martinez nous entraîne au plus beau de l’univers médiéval où la chanson de geste, les récits merveilleux donnent vie à l’imaginaire et à la féerie ; et, par la magie des contes, par l’union de l’âme à l’éternité, le conte se déploie, telle une fable merveilleuse ou une parabole, où l’on retrouve les thèmes essentiels et chers à l’auteure…

Se pencher sur l’écriture de Carole Martinez, c’est toujours se pencher, à en avoir le vertige, sur l’aplomb des mots et plonger dans un univers où le merveilleux, les contes nous amènent à revenir sur nous-mêmes. Un roman magique, mystique, comme Le cœur cousu ou Du domaine des Murmures.

Sylvie Legendre-Torcolacci
(05/11/15)    



Retour
Sommaire
Lectures





Gallimard
(Août 2015)
208 pages - 18,50 €





Carole Martinez,
née en 1966, a publié trois romans et reçu une dizaine de prix littéraires.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia


Découvrir sur notre site
un autre roman
du même auteur :
Le domaine
des Murmures