Relooke mon collège !
(Trop Classe la sixième, tome 3)
Au collège Westside, c’est l’effervescence.
L’établissement, grâce à l’active implication de Libby, une élève de sixième, a été sélectionné pour participer à l’émission « Relooke ton collège ! ». Les équipes de tournage débarquent.
Trevor Jones prit deux vitamines et espéra que la fin de la journée allait arriver vite. Mais il n’était que dix heures vingt-sept, et le brouhaha des marteaux et des perceuses venait seulement de commencer. Des membres de l’équipe démolissaient des placards, arrachaient le plancher et les interrupteurs. Une migraine le lancinait.
On l’aura compris, cette entreprise n’est pas du goût de tous et Trevor n’est pas particulièrement emballé par les événements. Il n’aime pas le changement et préfère rester dans l’ombre. Il n’est pas le seul. Molly aussi est agacée par tout ce remue-ménage. D’autres, en revanche, sont au comble de l‘excitation à l’idée de rencontrer l’animateur TV du moment, le célèbre et irrésistible Kiplee.
Et chacun, excepté Molly et Trevor, rêve d’être remarqué par l’animateur de téléréalité.
La nouvelle vie du collège s’organise désormais entre petites jalousies et pots de peinture.
Les travaux avancent : canapés et lumières tamisées remplacent bientôt chaises et éclairages drus.
Mais à quelques jours de la fin de la rénovation, des problèmes plus sérieux apparaissent : comment déjeuner sans renverser son repas lorsqu’on est engoncé dans des sièges mous le plateau sur les genoux ?
Et puis, il y a ces quelques petites lignes inscrites en bas du contrat auxquelles personne n’avait prêté attention. Les ennuis s’avèrent être de taille.
Le principal et les élèves doivent prendre des mesures, s’organiser au plus vite.
Les collégiens vont alors vivre une belle expérience de solidarité dont chacun ressortira grandi.
Le livre est organisé en chapitres dont certains donnent la parole aux personnages. Entre narration et interview, le style est vif et drôle.
Le texte est régulièrement illustré de dessins amusants.
Voici un livre plein de peps et d’humour dans lequel des collégiens, initialement divisés pour des coquecigrues, vont apprendre à faire la part des choses, à s’unir et fournir un bel effort collectif dans l’intérêt de tous.
Enora Bayec
(19/10/15)