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raconté aux enfants Quel privilège que de pouvoir visiter le musée du Louvre en compagnie d'un conservateur en chef ! C’est le plaisir que nous offre Nicolas Milovanovic dans cet ouvrage qui allie la beauté à l’intelligence tout en sachant rester très accessible pour un jeune public. L’iconographie est abondante (pas une seule page sans illustration) et luxueuse (que des photos en couleurs), avec parfois des détails en pleine page comme le sourire énigmatique de la Joconde ou en double page comme la main de « l’esclave mourant » sculpté par Michel-Ange. Les textes sont clairs et vivants, mettant en lumière certains détails mais évoquant aussi l’artiste, son travail, sa technique, son projet, le contexte historique, le parcours qui a mené l’œuvre jusqu’au Louvre… Le livre s’ouvre avec, tout d’abord, un peu d’histoire pour suivre, images à l’appui bien sûr, l’évolution du Louvre, depuis le château bâti par Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu’au Louvre actuel avec la célèbre pyramide de verre imaginée en 1989 par l’architecte Ieoh Ming Pei, en passant par la transformation en 1793 du palais des rois de France en musée de tous les Français. Ensuite commence la visite des collections réparties en six chapitres : Les trésors d’Égypte et d’Orient, Les Arts de l’Islam, Les meubles et objets précieux, Les sculptures en liberté, La peinture à l’honneur, Les Arts Premiers. L’écriture des textes est précise, informative et fourmille de détails, d’anecdotes, de légendes… Le lecteur découvre le hiéroglyphe géant du « Horus cobra », les animaux à cinq pattes de Khorsabad, les transformations d’une déesse chatte en lionne féroce, le poignard à tête de cheval d’un souverain moghol, « l’aiguière au dragon » de Louis XIV ornée de 110 rubis, 190 diamants, 60 émeraudes, 14 opales, volée, retrouvée et rachetée, le Pierrot de Watteau peint pour servir d’enseigne à un café, Le Radeau de la Méduse pour lequel Géricault fit poser ses amis dont Delacroix, la tête venue de l’île de Pâques en 1934 d’un « moaï » dont le corps devait mesurer plus de cinq mètres… Chaque double page réserve son lot de surprises et d’émerveillements. Une dernière partie, La vie au Louvre, évoque le rôle de l’École du Louvre, les règles qui encadrent le travail des copistes dont la présence est autorisée depuis l’ouverture en 1793, les opérations de conservation et de restauration des œuvres, sans oublier que le Louvre ce n’est pas seulement Paris mais aussi Lens depuis 2012 et Abou Dhabi en 2015. Quelques citations, au fil des pages, accompagnent notre parcours. Malraux, bien sûr, (et parfois avec humour : « La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts. ») mais aussi Picasso, Baudelaire, Dali, Aragon, Champollion ou Pierre Loti… Un superbe voyage dans le temps et dans l’espace, de l’antiquité à nos jours et sur tous les continents, un livre à lire, à feuilleter, à offrir, à parcourir avant et après une visite au musée, un ouvrage indispensable dans toutes les bibliothèques et tous les CDI. Serge Cabrol |
sommaire Jeunesse De la Martinière (Octobre 2014) Format 28 x 25 cm 144 pages - 19,80 € Dès 9 ans
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