Le club des poneys
N°9 : Doux rêve grandit
Léa aimerait rendre visite à Mathilde et Doux Rêve, le poulain de Dolly.
Contrairement à toute attente, ses parents et son petit frère manifestent un enthousiasme immédiat qui étonne et ravie Léa à la fois.
Pendant que les parents discutent, et que le petit frère s’occupe d’un lapin, les fillettes tentent d’approcher Doux Rêve. Le petit poulain fougueux ne se laisse pas faire. Léa adorerait l’apprivoiser.
Apprivoiser un poulain n’est pas chose facile, Mathilde et Léa vont en faire l’expérience.
Mais quand on sait se montrer patient et astucieux, les efforts sont récompensés.
Dans le rond, Mathilde fait tourner Dolly au pas. Son bébé est libre, il va où il veut. Au début, il hésite, il tend l’encolure et le bout du nez d’un air comique… Et après une cabriole, il finit par suivre sa mère et tourner derrière elle.
C’est un début encourageant, les fillettes sont ravies.
Leurs parents semblent décidément avoir beaucoup à se dire et Léa n’est pas au bout de ses surprises.
Voici un roman jeunesse agréable, mêlant univers du cheval et vie familiale, plein de joie de vivre et de gentillesse.
L’histoire est écrite en association avec Olivier Rabouan, un passionné d’équitation, enseignant en club hippique depuis longtemps.
Le vocabulaire est riche et précis.
Le texte est accompagné d’illustrations douces et poétiques.
En fin d’ouvrage, une rubrique « En savoir + » donne des précisions sur les chevaux, informations en lien avec l’histoire. Ici, le poulain.
A la naissance de son poulain, la jument le lèche et le flaire longtemps. Ainsi, ils s’imprègnent mutuellement de leur odeur. Ils se reconnaîtront toujours au sein d’un troupeau, ou après une séparation.
Dans la même collection, à lire également : Un cadeau pour Tango, petit cheval fjord récemment arrivé au club et chouchouté par Léa. Mais il n’est pas certain qu’il puisse rester au club, ce qui inquiète Léa.
Cécile De Ram
(01/04/14)