Princesse Lulu
et Monsieur Nonosse
La princesse Lulu est accusé à tort par sa mère, la reine, de manger le dentifrice royal. Agacée de devoir se laver les dents avec un dentifrice parfumé à l’oignon sensé la dissuader de l’avaler, elle mène l’enquête et découvre un bien étrange voleur : monsieur Nonosse, squelette de la penderie du roi, chargé de veiller sur le secret de ce dernier. Chaque nuit, il vient en effet brosser tous ses os avec la pâte dentifrice.
Lulu aimerait que son nouvel ami circule librement avec elle dans le château, mais le squelette n’en a pas le droit. Alors, elle le grime et le fait passer pour une star de cinéma en mal de tranquillité après une chirurgie esthétique.
Ainsi déguisé, monsieur Nonosse peut enfin mener une vie normale.
Enfin presque, car un incident imprévu va provoquer la perte du coffret contenant le secret du roi. C’est la panique ! Il faut absolument le retrouver.
Monsieur Nonosse gardait le silence.
– D’une certaine façon, tous les secrets qu’on garde jalousement sont un peu empoisonnés, dit-il d’un ton vague. Et un secret qu’on révèle peut avoir sur certaines personnes le même effet qu’une explosion.
– Alors il y a vraiment une bombe empoisonnée dans ce coffret ? demanda Lulu, effrayée. Une bombe capable d’exploser ?
Et c’est le début, si l’on peut dire, d’une suite d’aventures aussi loufoques les unes que les autres, où tomber sur un os prend toute sa signification.
Quant au secret du roi…
Le récit est bien écrit et riche en vocabulaire.
L’histoire est délirante et truculente. Les situations s’enchainent à grande vitesse, ne laissant pas au lecteur le temps de s’ennuyer une seule seconde.
Les illustrations, très fines, marient parfaitement leur étrangeté avec le texte.
Voici un roman très réussi, plein d’humour, de surprises et de fantaisie.
Un vrai bonheur.
Cécile De Ram
(02/11/14)