|
|
Xavier SALOMO
Off
Pas de texte dans ce livre mais une voix off que l’on invente à partir des illustrations pleine page où une fillette, sur son cerf, semble perdue dans un univers désertique et chaotique. On peut y voir des débris de ville. Que s’est-il passé ?
On se situe dans une ambiance très étrange à la limite de l’ombre et de la lumière. Le rouge de l’écharpe de l’enfant se détache sur l’ocre du paysage. La fillette galope sur son cerf. Tout à coup, apparaît une porte rouge, elle aussi, située au pied d’une cheminée de centrale nucléaire. L’enfant semble avoir une mission. Elle pénètre dans une pièce emplie de fils et d’une énorme machine… Quel sera son rôle ? Réveiller la nature après la destruction du monde par les centrales nucléaires ? Elle appuie sur un bouton rouge puis, épuisée, s’endort sur le sol avec son cerf…
C’est une présentation très intéressante sur le passage d’un monde détruit à un monde renaissant. Il n’y a pas besoin des mots pour exprimer la terrible puissance du nucléaire et la nécessité d’intervenir pour défendre la nature. La symbolique de l’enfant qui joue un rôle essentiel pour lutter contre les risques encourus par les générations futures est très forte. Cet album montre à quel point les jeunes, en prenant leur destin en main, pourraient sauver le monde.
Les jeunes lecteurs sont très attirés par les images et voient beaucoup de détails dont ils peuvent déduire des informations pour comprendre l’histoire. C’est une excellente manière d’aborder la lecture d’images et l’expression orale puis même l’expression écrite des jeunes en leur donnant un support original et chargé de sens.
Brigitte Aubonnet
(05/01/15)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Seuil Jeunesse
Format 19,5 x 25 cm
56 pages - 14,50 €
Dès 5 ans
|
|