Et si dans la cordillère des Andes, en Bolivie, le diable existait vraiment,
tapi au fond des mines d'argent ?
C'est sur cette hypothèse que le narrateur bâtit son récit
sur l'exploitation de la mine de Potosi par les colons espagnols, avec ses huit
millions d'Indiens morts, victimes de l'intérêt des uns et de l'esprit
de la montagne qui défendrait son territoire en ensevelissant régulièrement
ceux qui la chahutent, la creusent, la pillent, de l'autre.
La montagne nourricière rythme le temps et la vie des populations locales,
donnant et reprenant à son gré, s'amusant à dévorer
ses enfants à intervalles réguliers.
"Depuis des siècles, les hommes quittent le village un matin pour
descendre en enfer, en promettant de revenir à temps pour la récolte
des pommes de terre. Ils le disent, ils l'espèrent. Il y a des mots qu'on
plante comme une conjuration."
"Souvent dans tes colères, tu nous tues sans trier. Des morts bâclées,
fauchées à la va-vite : une galerie qui s'éboule, une poche
de gaz carbonique, une mèche de dynamite endormie un moment. Au fond, toutes
nos morts se ressemblent."
Agustin, 35 ans, fils de Sara Quiroga, qui a vu les siens, son père
ou presque-père, puis son frère, tués par la montagne décide
de profiter de la nuit de Toussai Indien, où la mine s'est vidée
de toute présence et tout labeur, pour descendre dans les profondeurs
à la rencontre de celui qui tient le sort de son peuple entre ses mains.
"Nous, les Indiens, on sait bien que le diable vit avec nous dans la
mine, sous la Montagne d'argent. C'est pour lui que je suis descendu."
L'homme, pris au piège dans le ventre de la terre à mille pieds
de profondeur, la jambe coincée par un éboulement, convoque le
diable dans un face à face. Il n'a rien à négocier mais
souhaite juste être entendu. Il déroule le fil de sa vie, quand
enfant il courait en pleine nature, quand il gardait les lamas avec son frère,
quand il n'était pas enchaîné, le corps et les jambes pliés,
à extraire l'argent des veines de la montagne avec ses camarades indiens,
"car tout se tient, comme dans un tissage, dans une vie d'homme. Aucun
père, aucun fil que tu puisses oublier. Ou ça fait un trou."
Parce que de tout cela, des douceurs et violences de l'existence à l'extérieur,
le diable de la Montagne d'argent, prisonnier de son royaume, ne sait rien.
"Tu ne soupçonnes pas à quel point il est fragile le bonheur
des pauvres. Quand tu songes à tout ce qu'il a fallu d'efforts, de patience,
de sacrifices pour mettre debout sept frères et surs, sous le toit
d'une même maison. Tout cela pour trois repas, peut-être, où
la joie est vraiment venue. Mais une joie sans mélange, donnée
par surprise et que nul au monde, fut-ce le diable, ne peut venir reprendre."
Les mineurs auxquels le diable retire la vie ne sont déjà que
des ombres une fois sous terre. "Petit, laisse ici ta mémoire
d'homme. Tout ce qui t'attendrit pose-le là, sur cette pierre. [...]
Tout ce qui fait chanter ton cur, laisse-le ici , avant d'entrer sous
la terre. Tu le reprendras en sortant." disent les vieux aux novices
quand ils entrent dans la mine. Agustin veut que le diable, quand il lui prendra
son âme, en connaisse son poids et sa consistance pour, à travers
elle, peser plus équitablement celles de toutes ses victimes à
venir.
L'enterré vivant raconte aussi le sage qui l'a pris sous son aile encore
enfant pour lui révéler les secrets de la nature en une cosmogonie
riche et incarnée, chargée d'imaginaire et nourrie d'une vision
émerveillée d'un monde où nature et êtres humains
seraient en perpétuelle médiation. "Tout ce que tu sais du
monde du dessous, le Pako le sait du monde de la lumière. Où tout
bruisse de paroles. [...] Car comme toi, il avait des yeux sans paupières.
Un regard qui trouvait aussitôt le vivant, là où il se posait."
Et Si Agustin ne craint pas la mort qui le guette dans la galerie, c'est que,
depuis le temps où la foudre l'a touché au front en y laissant
sa marque fatale, il sait qu'il lui appartient.
C'est délibérément qu'il offre sa vie, non par désespoir
mais pour exécuter la mission dont il se sent chargé : transmettre
la parole de tout un peuple.
Voilà pourquoi, progressivement, les propos d'Agustin quittent le champ
autobiographique pour incarner l'ensemble de sa communauté, puis prendre
de la distance jusqu'à replacer l'exploitation minière dans son
contexte historique et économique. Et si le vrai rapport de forces n'était
pas entre ce peuple d'Indiens des hauts plateaux abandonnant leurs terres et
leurs bêtes pour la mine et le dieu tout-puissant régnant sur la
montagne mais que, comme l'a compris notre homme, "le véritable
adversaire n'est pas avec nous à trotter dans la mine. Il est dehors,
il est loin. Il surgit seulement à la fin du carnage, pour réclamer
les pièces neuves et les lingots
"
La légende dit que la quantité d'argent extraite des mines de
Potosi suffirait à construire un pont au-dessus de l'Atlantique pour
relier la mine à l'Espagne mais les ossements de mineurs morts pour son
extraction y suffiraient également.
La montagne n'a-t-elle, par la présence en son sein de ce métal
considéré à l'égal de l'or jusqu'au milieu du19e
siècle, jamais été autre chose qu'une victime offerte et
violentée par des colons avides et fervents adorateurs du dieu "Argent",
prêts à lui sacrifier depuis plusieurs siècles les populations
locales dans l'unique but de constituer un capital ?
"La colère, [...] c'est la première chose qu'ils nous
ont prise, les Espagnols. Avant l'honneur, avant le reste. A nous faire tellement
mal qu'on ne la trouvait plus. Alors on se courbait." lâche dans
un cri l'un des frères du narrateur avant d'être englouti par la
mine...
C'est serein, qu'une fois sa mission accomplie, l'homme peut quitter ce monde
finissant. "Nos vieux le disent, il y a un âge pour chaque monde.
Après l'émerveillement des premiers jours, les yeux du temps sont
fatigués de regarder ces hommes, qu'ils fassent marcher les pierres ou
mettent leurs dieux dans les livres. Alors le monde se retire, qui reprend ses
forêts et la neige des sommets. [...] Qu'est-ce qui viendra ensuite ?
Après le temps inquiet, l'âge du soleil et des hommes debout ?"
"Les trésors directement extorqués hors de l'Europe par
le travail forcé des indigènes réduits en esclavage, par
la concussion, le pillage et le meurtre, refluaient à la mère
patrie pour y fonctionner comme capital." lit-on dans Le capital
de Marx. C'est bien ce cela qu'il s'agit ici.
Du pillage systématique et organisé de la Montagne d'argent pour
constituer les immenses réserves de la couronne espagnole et frapper
monnaie, préserver les intérêts hollandais dans leur commerce
avec l'Asie, nourrir la puissance des grands et alimenter la révolution
industrielle naissante.
Du sort de ces Indiens de Bolivie, aussi, placés plusieurs siècles
sous le joug des conquérants, qui pour des salaires de misère
et traités comme du bétail, ont déterré d'immenses
richesses sans en récupérer même la poussière.
Et si le livre s'inscrit dans une perspective historique, il déborde
aussi sur le quotidien de ces habitants des plateaux qui exploitent encore la
mine de Potosi de façon artisanale dans des conditions de sécurité
désastreuses malgré la dévaluation du métal, l'épuisement
du filon et la misère qui atteint cette Bolivie aujourd'hui classée
"un des pays les plus pauvres du monde, qui pourrait se vanter
si ce n'était pathétiquement inutile d'avoir alimenté
la fortune des nations les plus riches" comme l'a écrit Eduardo
Galeano dans Les veines ouvertes de l'Amérique latine (Terre humaine).
Ce roman historique et social qui imbrique étroitement et étrangement
fantastique et réel, dégage une puissance et une humanité
envoûtantes. On y sent à travers les lignes la fascination et l'attachement
que l'auteur porte à la population, à la culture, à la
nature andine qui habite le roman mais l'ensemble des thèmes évoqués
(exploitation déraisonnable des ressources et des hommes au bénéfice
de quelques-uns, déstructuration de la société, dégâts
provoqués par le capitalisme et la finance, pauvreté, violences
faite aux femmes, dégradation de la nature...) résonne finalement
de façon universelle et contemporaine à nos oreilles. Derrière
cette description d'un monde en décomposition, tout à tour lumineux
et terrible, c'est de la colère et une mise en garde plus générale
qui se devinent.
L'auteur, qui s'inscrit dans la mouvance des "écrivains voyageurs"
soucieux du monde qui les entoure, après avoir exploré dans ses
romans et BD, le Rwanda (Les bêtes d'ombre), l'Algérie (Là-bas),
le Paraguay (La Terre sans mal)..., a appris le Quechua (langue
indienne) et bénéficié de la mission Stendhal pour entreprendre
un voyage littéraire en Bolivie, au Pérou et en Équateur.
C'est de ce périple qu'est issu le récit de cette "Montagne
d'argent", une invitation au voyage à travers le temps entre ethnographie
et émotion dans l'univers fabuleux des Indiens des hauts plateaux andins,
un hommage à leur culture mais également un hymne à la
lutte, la justice et le respect de la terre et de ceux qu'elle porte.
Anne Sibran partage aujourd'hui sa vie entre la France et l'Équateur
au sein des communautés indiennes.
Dominique Baillon-Lalande
(16/03/13)