Retour à l'accueil du site





Séverine VIDAL


Il était deux fois dans l’Ouest


L’histoire de Luna et Josh nous emmène dans l’Ouest américain, au pays des cowboys et des Indiens, des chevaux et des coyotes, dans des décors fabuleux de déserts, de rochers et de cactus. Mais ce n’est pas le Far-West du XIXe siècle, c’est l’Ouest américain d’aujourd’hui avec ses voitures, ses téléphones portables et ses hamburgers. Un voyage dans une réserve indienne sur les traces d’une petite Française en vacances, une belle occasion d’en apprendre plus sur la vie et les traditions des Indiens navajos.

Luna a onze ans et, cette année, les vacances sortent de la routine. Au lieu du séjour chez les grands-parents bretons et des deux semaines dans les Landes chez les parents d’une copine, sa mère, qui est maquilleuse, l’emmène sur le tournage d’un film en Arizona, dans une réserve indienne près de Phoenix.

Luna n’est pas enthousiaste, elle a peur de s’ennuyer.  Elle sait que sa mère,  trop occupée par son travail, n’aura pas de temps à lui consacrer. Luna se voit seule pendant un mois, au milieu de gens qui s’agitent dans tous les sens, avec comme décor la caravane de sa mère.

La suite va lui montrer qu’elle se trompe complètement, qu’elle ne manquera pas  d’occupations et qu’elle vivra des aventures inoubliables, bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer. Parmi ces aventures, il y en a certaines dont elle se serait bien passée mais on ne peut pas tout choisir...

En fait, le coup de chance est la rencontre, dès leur arrivée, d’un garçon de son âge. Josh est un jeune Indien navajo qui vit avec sa famille dans la réserve et dont le grand frère, Chad, est guide pour les touristes. Josh est tout de suite attiré par la chevelure blonde de Luna et  c’est lui qui va l’emmener en balade, à cheval, au milieu de ce décor de western.

Grâce à Josh, Luna va découvrir la vie des Navajos, les coutumes, les traditions, la langue, les fêtes, les cérémonies.  Et le lecteur en profite aussi, par la même occasion, surtout que, de temps en temps, entre deux chapitres, une partie appelée « bonus » donne des informations sur l’histoire des Navajos, leurs croyances, leur langue, la faune de la région... 

Les illustrations d’Anne-Lise Combeaud, pleines d’humour, accompagnent à merveille l’atmosphère du roman, montrant les décors, les animaux, les personnages, les bijoux, les costumes, mais aussi une large palette d’émotions, alternant la joie et la peur, le plaisir de Luna et Josh d’être ensemble et l’agressivité du coyote, la colère de Sloopy Joe, le cowboy fou, ou du réalisateur quand une scène de son film est gâchée...

Voilà un roman où il se passe beaucoup de choses, où Luna vit une sacrée aventure, avec des moments de joie et de grandes frayeurs, mais aussi un roman qui réjouira les lecteurs curieux de découvrir comment on vit ailleurs et quel peut être, aujourd’hui, le quotidien d’un garçon navajo de onze ans. On suit des personnages attachants dans des situations parfois risquées, on voyage, on apprend comment est le monde dans un autre coin de la planète, alors pas d’hésitation, en route pour l’aventure !

Serge Cabrol 
(21/09/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Sarbacane

(Août 2015)
Collection Pépix
192 pages - 10,90 €

Illustrations
Anne-Lise COMBEAUD






Visiter le blog de


Séverine Vidal







Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Comment j'ai connu papa

Lâcher sa main

Philo mène la danse