Retour à l'accueil du site





Raymond BRIGGS


Lili et l’ours


Lili s'apprête à se coucher, veillée par son ours en peluche. Lorsqu'elle ferme les yeux, une ombre apparaît, elle grandit et soudain une patte griffue se faufile par la fenêtre, elle s'approche jusqu'à frôler l'ours en peluche. À la page suivante, un vrai ours apparaît. Blanc, le museau énorme, il envahit la chambre de Lili. Lorsqu'elle se réveille, la petite fille semble bien moins surprise que le lecteur de découvrir cet étrange invité. Elle est même plutôt contente par l'arrivée de ce nouvel ami. Elle s'ennuiera un peu moins. Mais s'occuper d'un ours dans une maison, cela demande beaucoup de travail.

Dans cet album, on suit l'univers de Lili, cette petite fille qui s'invente un compagnon un peu encombrant pour emplir ses journées lorsque ses parents travaillent. Le soir, elle raconte à sa mère tout juste rentrée du travail, sa journée passée avec l'ours :
– Si tu savais maman, il ne fait pas de bruit. On dirait un énorme fantôme blanc.
– Un fantôme ? Silencieux comme un ours polaire ?
– Je n'entends même pas sa respiration. Sauf quand il m'embrasse. Là j'entends aussi son cœur. Il bat si lentement. BOUM tchaca tchaca tchaca BOUM tchaca tchaca tchaca BOUM comme ça.
– Moi, je n'entends rien. Il vient de loin, n'est-ce pas ?
– Il va rester vivre ici avec moi. Sa fourrure est si épaisse, c'est incroyable. Et quand j'enfonce ma figure dedans, elle sent si fort.

 Les illustrations collent au plus près de l'imaginaire créatif de l'enfant et le récit alterne entre les étapes de la journée de Lili et les apparitions de l'ours qui emplit toute la page, traînant sa grande carcasse pataude et réconfortante. Les contours aux crayons de couleur rendent cet ours magnifique de douceur et de maladresse.

C'est un album intemporel sur l'enfance et son inventivité. Les illustrations, subtiles et tendres, donnent à l'histoire une force et une grâce qui lui permettent de séduire aussi bien les petits que les grands.

Enora Bayec 
(07/07/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset

Format 27 x 37 cm
48 pages - 20 €