Retour à l'accueil du site





Olivier PETIT & Eddy SIMON


Contes asiatiques en bandes dessinées


Alternant documentaires et bandes dessinées, l’ouvrage présente onze contes issus de la tradition orale asiatique et revisités par des illustrateurs et scénaristes contemporains.

Le voyage commence au Japon avec un conte intitulé Le petit chien où l’on découvre que la cupidité et la méchanceté ne nourrissent que de noirs desseins et mènent à une pitoyable condition.

Le voyage se poursuit ensuite à travers la Chine, le Tibet, le Vietnam et l’Inde. Ces pays nous livrent proverbes, secrets et sagesses les plus ancestraux. Gentillesse, bonté, amitié, générosité sont à l’honneur. Ces qualités auraient-elles des vertus essentielles au bonheur ?  Bien entendu, mais il est si bon de le relire.
Les onze contes sont adaptés en bandes dessinées par autant d’illustrateurs aux sensibilités différentes qui offrent ainsi des couleurs, des traits, des ambiances, des univers variés.

Chaque conte est suivi de deux pages documentaires relatives au pays concerné.

Ainsi, un des contes chinois est l’occasion d’évoquer les inventions chinoises.
Ils ont été les premiers à avoir mis au point quatre des inventions les plus importantes dans l’histoire : le papier, l’imprimerie, la poudre et la boussole.
La création du papier : En 105 après J.C, Tsaï-Lun, ministre de l’agriculture de l’empereur Hoti, eût l’idée brillante de concevoir une pâte à papier tout simplement en observant les guêpes. Pour construire leur nid, elles arrachent des fibres de bambous qu’elles ramollissent avec leur salive pour faire une bouillie qui forme, en séchant, des cloisons très rigides…

Les sujets sont aussi variés que les catastrophes au Japon, les dieux hindous, les sherpas, le Dragon chinois, Bouddha ou encore Genghis Khan. Chaque double page est à la fois concise et riche.

Voici un très beau livre qui permet au lecteur un voyage dans le temps et dans l’espace, un voyage culturel et coloré, un voyage sage et intelligent, une belle ouverture sur le monde dont il serait vraiment dommage de se passer.

Cécile De Ram 
(07/03/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Petit à petit

(Février 2017)
Format 19 x 26 cm
96 pages - 14,90 €



Illustrations :
Nicolas Delort
(pour la couverture)
Marie Decavel
Emmanuelle Pioli
Odile Santi
Marie-Charlotte Aguerre
Aurélie Neyret
Virginie Vidal
Lucien Gorlier
Tatiana Domas
Anne-Sophie Servantie
Celine Adriaens
Veroborev

Documentaires
 Michels Mabel