Retour à l'accueil du site





Thierry DEDIEU


Un Noël pour le loup



Noël approche. Tous les animaux de la forêt s'activent sauf le loup, triste et solitaire. Il voudrait bien, lui aussi, s'amuser et passer un Noël festif. Seulement voilà, il n'a pas bonne réputation et les animaux de la forêt s'en méfient un peu. Pour rétablir leur confiance, il décide alors d'organiser un banquet et de multiplier les attentions personnelles :

Alors, pour se faire pardonner, le loup se mit au travail.
D'abord, il eut la finesse, pour ne froisser personne, de composer un menu sans aucune viande provenant de ses invités : poulardes, coquelets et poissons seraient l'essentiel du dîner.
Chacun aurait le soin d'une pâtisserie maison agrémentée de sa friandise préférée : tarte aux noix pour l’écureuil, aux glands pour le marcassin et, bien sûr, plateau de fromages pour les mulots.

Les couleurs crépusculaires des illustrations nous plongent dans une forêt hivernale à peine éclairée aux chandelles. Le contraste entre le loup et les autres animaux est souligné par l’alternance entre les gros plans colorés et les plans d'ensemble dans lesquels le loup, esseulé, parcourt la forêt enneigée. Les deux dernières images montrent le loup, de face puis de dos. C'est le lendemain de Noël, la neige tombe et il dresse le bilan de son initiative, en compagnie du grand-duc, perché sur sa branche.
– Et toi, Loup, que t'ont-ils offert ? »
Le loup eut un moment d'hésitation, puis respira un bon coup pour réprimer un sanglot :
«  Ils m'ont fait le cadeau de leur présence. Et c'est déjà beaucoup.
Vivement Noël prochain ! Que je leur serre la main. »

On connaissait les loups féroces, ridicules, maladroits ou patauds mais les loups tristes sont plus rares. Thierry Dedieu dresse ici un portrait très touchant de ce loup qui voudrait se faire aimer. Avec son dos penché et ses yeux contrits, on n'a qu'une envie : le serrer dans nos bras et lui dire que tout va s'arranger.

Enora Bayec 
(24/12/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



Seuil Jeunesse

(Octobre 2017)
Format 26 x 36 cm
40 pages - 18 €




Découvrir sur notre site
d'autres albums
du même auteur :


Bob & Marley




Les bonshommes de neige sont éternels