Retour à l'accueil du site





Olivier MELANO


Le mètre
une invention révolutionnaire


Après s’être intéressé au vélo, à l’astronomie ou à l’imprimerie, Olivier Melano raconte ici l’invention du système métrique durant la Révolution française. Jusque-là, il y avait plus de huit cents unités de mesure en France, ce qui ne facilitait pas le commerce et encourageait la fraude. Il était temps de créer un système commun à tout le territoire.

Après avoir déterminé le mètre étalon, on peut à partir du dm et donc du dm3 en déduire le litre pour les capacités et le kilo pour les masses. Mais encore faut-il au départ déterminer un mètre universel. Des savants de l’Académie des sciences proposent de le définir comme le dix millionième du quart d’un méridien. Deux astronomes, Pierre Méchain et Jean-Baptiste Delambre, se voient confier la tâche ô combien complexe de mesurer le méridien entre Dunkerque et Rodez, l’un partant du nord et l’autre du sud.

C’est à l’été 1792 que nous retrouvons Delambre dans un gros bourg de campagne où il arrive avec tout son matériel pour faire ses relevés par la méthode de la triangulation entre trois points élevés, collines ou clochers d’églises. Cette méthode est très bien présentée dans le livre...

Le problème est que l’arrivée de ces beaux messieurs avec leurs étranges appareils provoque la méfiance de certains villageois qui craignent des espions préparant une nouvelle attaque prussienne.

C’est un jeune garçon, Joseph, qui est le héros de cet album. Joseph est le commis d’un boucher brutal et violent qui l’exploite et l’humilie à longueur de journée.

Joseph est pourtant vif et curieux et il s’intéresse tout de suite à ces savants et leur drôle de mission. Avec ses amis Lucie et Pierre, il va tout faire pour aider les astronomes dans leur tâche.

Le boucher, Bidoucaille, au contraire, est le premier à attiser la colère des villageois contre ceux qu’il considère comme de louches individus et qui pourraient bien pratiquer la sorcellerie et jeter le mauvais œil sur leur village. L’avancée des sciences n’est pas un long fleuve tranquille…

Voilà une bande dessinée instructive et distrayante où les jeunes lecteurs peuvent s’identifier à un jeune garçon courageux  et découvrir au prix de quels efforts a pu être établi le système métrique qu’ils apprennent aujourd’hui tout naturellement à l’école. En fin de volume, quatre pages de documents ajoutent de nombreuses informations sur le sujet et notamment comment le mètre est aujourd’hui défini avec une plus grande précision grâce au laser. Il serait dommage de manquer une belle occasion de se cultiver et se distraire à la fois…

Serge Cabrol 
(05/09/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









L'école des Loisirs
(Août 2017)
Collection Archimède
48 pages - 12,70 €








Olivier Melano,
né à Paris en 1957,
a déjà publié une quinzaine de livres
chez le même éditeur.


Bio-bibliographie sur
le site de l'éditeur