Retour à l'accueil du site





Piotr SOCHA


Abeilles



Si vous croyez connaître les abeilles, ces petites bêtes si précieuses pour la planète, vous risquez d'être surpris par ce livre. Il vous révèlera sans aucun doute des pans inconnus de leur existence.
 Ainsi, savez-vous qu'elles sont apparues à l'époque des dinosaures et qu'on a retrouvé leurs traces dans de l'ambre datant de cette époque, qu'elles ont inspiré les grands hommes, participé à l'histoire des civilisations, et qu'autrefois les voleurs d'abeilles étaient condamnés à mort ? 

Autrefois, le miel et la cire avaient une grande valeur, c'est pourquoi les apiculteurs qui les fournissaient étaient très respectés. Par ailleurs, on croyait que les abeilles, sous peine de mourir, exigeaient de leurs protecteurs qu'ils soient bons et honnêtes. On avait donc d'emblée une haute opinion d'eux. Pourtant, il arrivait qu'il y ait des problèmes entre apiculteurs, et dans ce cas les différends étaient jugés par un tribunal spécial. Les juges avaient de très grandes prérogatives, ils pouvaient même condamner un homme à mort ! 

Autant de thèmes que cet ouvrage aborde. Le narrateur se fait à la fois historien, conteur, chroniqueur, botaniste et aborde avec la même énergie tous les aspects de la question. 
Cet album dans lequel le dessin prédomine est un vrai trésor truffé de références. Il s'inspire aussi bien de l'encyclopédie à travers de magnifiques planches anatomiques que de la bande-dessinée comique lorsque sont représentées les divinités grecques, amatrices de miel.
L'anecdote et les questions de fond s'entremêlent pour créer un livre iconoclaste et captivant.
C'est une source de connaissance inépuisable tant les textes et les dessins sont riches, drôles et pertinents.
Un vrai coup de cœur !

Enora Bayec 
(23/02/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








De La Martinière

Format 26 x 38 cm
72 pages - 18 €

Dès 7 ans


Traduit du polonais par
Lydia Waleryszak