Retour à l'accueil du site





Danielle THIÉRY

Les fantômes de l’école de police


Lily est une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Du haut de ses quatorze ans, elle va mener une enquête dans des conditions difficile au sein même de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police où ses parents travaillent, son père comme jardinier en chef et sa mère comme lingère.

En fait, c’est Lucas, son frère jumeau qui, le premier, va mettre le doigt dans l’engrenage de cette étrange histoire. En s’entraînant au golf dans un jardin public déserté par les enfants en fin de journée, il envoie sa balle par-dessus le mur qui sépare le parc de l’église.

« Comme il n'y avait personne à proximité, il s'avança jusqu'au mur, finalement plus haut qu'il ne l'avait cru – un bon mètre cinquante - et surmonté d'une grille. Il se hissa sur la pointe des pieds, pour découvrir, de l'autre côté, la présence de quelques vieilles pierres tombales émaillées d'ornements funéraires déglingués et délavés. »

Sa balle est là, qui le nargue coincée entre deux tombes. Il parvient à se hisser sur le mur et franchir la grille. Mais en s’approchant de sa balle, il s’aperçoit qu’une pierre tombale a été déplacée et qu’on peut apercevoir l’intérieur du caveau. Il n’a pas le temps d’en voir plus parce qu’un bruit dans un fourré le paralyse. Une ombre s’enfuit. Un humain ou un spectre ?
La question lui vient à l’esprit parce qu’on parle d’un fantôme qui hanterait les anciennes écuries du château où est installée l’école.
« Un palefrenier serait mort là, il y a un siècle au moins, assassiné... Quelqu'un aurait mis ensuite le feu aux écuries pour faire disparaître son corps, et maintenant il vient hanter le château parce qu'il n'a jamais obtenu que justice soit faite... Il crie vengeance, en somme. »

D’autre part, un élève de l’école de police s’est volatilisé il y a quelques années.
« Il avait disparu, un soir. Purement et simplement. Il avait quitté l'amphithéâtre après les cours, et un employé de l'habillement l'avait aperçu près des anciennes écuries, un sac à la main. Puis un villageois prétendait l'avoir repéré, une heure plus tard, près de l'église, toujours en possession de ce sac. Le lendemain, l'élève ne s'était pas présenté à l'appel du matin et personne ne l'avait revu. On n'avait jamais su ce qu'il était devenu. »

Est-ce ce garçon qui jouerait au fantôme ? Ce serait trop simple ! L‘histoire va se révéler plus compliquée que ça mais Lily, comme on l’avait déjà vu dans Énigme au Grand Stade, n’est pas du genre à baisser les bras au premier obstacle et avec l’aide de son frère, elle va réussir à percer le secret de ces étranges événements.

Danielle Thiéry, ancienne commissaire divisionnaire, nous offre avec ce roman une immersion dans l’école de police installée dans un château du XIe siècle, à Cannes-Écluse en Seine-et-Marne. Une intéressante découverte pour les jeunes lecteurs.

Serge Cabrol 
(04/04/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse





Syros

Collection Souris Noire (Mars 2017)
160 pages - 6,35 €





Danielle Thiéry,
ancienne commissaire divisionnaire, est l'auteur d'une vingtaine de romans pour les adultes ou la jeunesse.



Découvrir sur notre site
d'autres romans
du même auteur :

Pour la jeunesse
Énigme au Grand Stade

Pour les adultes :
La guerre des nains