Retour à l'accueil du site





Jenni DESMOND


L’ours polaire


C’est l’histoire d’une enfant qui prend un jour un livre sur son étagère et se plonge dans les pages.
Ainsi commence l’histoire, dans une ambiance douillette et confortable, calme et détendue, une ambiance propice à la lecture. Le livre de l’enfant dévoile un ours blanc.
Au fil des pages de l’album, la fillette découvre et nous fait découvrir l’univers de l’ours polaire : son milieu de vie, ses techniques de chasse, son mode de reproduction et même son goût prononcé pour la sieste. Animal paresseux ? Pas du tout ! Il dort par intérêt. Ses longues siestes estivales sont primordiales ; elles lui permettent d’économiser de l’énergie à un moment où, faute de banquise, il ne peut plus chasser, donc plus manger.
Comme la fillette, le lecteur se trouve propulsé sur la banquise, au plus près de cet imposant mammifère aussi attachant qu’impressionnant et qui n’a pas fini de nous étonner.

Le texte, narratif, est clair et riche d’informations. Il aborde entre autre la problématique de l’ours blanc liée au réchauffement climatique, mais sans lourdeur. On referme le livre avec l’envie d’en savoir plus et de s’impliquer pour ce majestueux animal si fragilisé.
Les illustrations sont très belles. Délicates, elles offrent un dégradé de bleus et de blancs magnifiques. Poétiques, elles invitent au voyage. Avec une once d’imagination, on perçoit le crissement de la neige sous les pas de notre ami l’ours.

Comme l’ours polaire, nous pouvons nous mettre en boule dans un endroit chaud et douillet ; alors peut-être nous endormirons-nous sur notre livre favori et commencerons-nous à rêver…

Voici un album documentaire très réussi pour apprendre à connaître l’ours polaire et percevoir toute l’importance de Le protéger.

Un album pour s’instruire et se faire plaisir !

Cécile De Ram 
(07/02/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Éditions des Éléphants

Format 24 x 29 cm
44 pages - 14 €



Traduit de l’anglais par
Ilona Meyer