Retour à l'accueil du site





Lian HEARN


Le clan des Otori
1 - Le silence du rossignol

L'épopée de Lian Hearn nous immerge dans un Japon moyenâgeux magnifique et violent. Dans ce premier tome, le lecteur suit les aventures de Takeo, un jeune homme de 15 ans, arraché à son village natal. Il est le seul rescapé d'un massacre perpétré par les hommes dIlida, le chef d'un clan très puissant.

Aidé par sire Shigeru qui le recueille, il va découvrir les batailles souterraines que mènent les clans pour s'approprier le pouvoir, les trahisons et les accords secrets qui bouleversent les destinées. Il va comprendre qu'il possède d'étranges dons et qu'il doit apprendre à les maîtriser. Confié aux soins de Kenji, son professeur, il va apprendre à se battre, à observer et à dissimuler ses sentiments même lorsqu'il tombe éperdument amoureux de Kaede, la future femme de  Sire Shigeru. Ce coup de foudre nait, de manière étonnante, lors d'un entraînement au combat :
Le souffle de Kaede s’accéléra, faisant écho au mien, jusqu'au moment où nous respirâmes à l'unisson, où ses yeux se mirent à briller dans son visage illuminé, où nos  coups se firent plus violents et le rythme de nos pas plus trépidant. Par moments je dominais, puis c'était son tour, amis aucun de nous ne parvenait à prendre le dessus – en avions-nous seulement envie ?
Le roman suit les parcours de Takeo et de Kaede. Tous deux vont devoir faire preuve de courage, de force et de persévérance pour acquérir leur liberté et pouvoir s'aimer librement.

Dans son roman, Lian Hearn mêle habilement les anecdotes historiques à la fiction comme à travers l'évocation du « parquet du rossignol ». Ce parquet émettait un son, comme le chant d'un rossignol, lorsqu'on marchait dessus et permettait au maître des lieux de savoir si un intrus avait pénétré dans sa demeure. Lian Hearn reprend cette anecdote aux allures de conte pour en faire un motif littéraire et dramatique dans son roman car Takeo devra être capable de traverser silencieusement ce parquet aux notes complexes pour tuer son ennemi : 
Une foule de servantes chargées des plateaux du déjeuner, car il était presque midi, ôtaient leurs sandales avant de s'avancer sur le parquet. J'écoutais son chant et le cœur me manqua. Je me souvins du parquet de la maison de Hagi, que je parcourais d'un pas si léger et silencieux. Celui-ci était quatre fois plus vaste, et son chant infiniment plus complexe.

Cette association entre l'histoire et la fiction crée un récit d'une grande richesse. Porté par un souffle épique et une écriture fluide et poétique, ce premier tome des aventures de Takeo et Kaede captive le lecteur de la première à la dernière page.
Quatre autres volumes permettent de continuer à suivre ces deux héros si attachants et de mieux les connaître.

Enora Bayec 
(29/03/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Gallimard Jeunesse

Pôle fiction
384 pages - 8,80 €

Traduit de l'anglais par
Philippe Giraudon




Lian Hearn


Volume 2
Les neiges de l’exil

Volume3
La clarté de la Lune

Volume4
Le vol du héron

Volume5
Le fil du destin