Retour à l'accueil du site





Michel OTS


Le retour de Babeuf


« Que faire quand le monde marche sur la tête ? »
« Car dans la guerre économique dont la Terre fait les frais, dans ce vaste système d’exclusion planétaire, nos frères et sœurs des mondes animal et végétal ne sont pas les derniers à figurer sur la liste des perdants : haies dévastées, forêts primaires mâchées en pâte à papier, animaux sauvages et domestiques traités comme matière première, indigènes chassés, et nous avec, de leurs terres convoitées par le tourisme et l’industrie. »

Michel Ots décrit les conditions de travail de la paysannerie qui poussent certains à se pendre au fond d’une grange. Ils prennent de grands risques pour leur santé en utilisant des produits toxiques qui leur assurent de belles récoltes puisque la rentabilité devient le seul objectif dans l’engrenage d’endettement dans lequel il se trouve.
« Les campagnes ont troqué leur autarcie séculaire pour une spirale d’exclusions. »
« On assimile cette fois, avec des objectifs de performance industrielle, ostensiblement les humains à des choses. »

Michel Ots analyse les fonctionnements de l’Etat dans différents domaines. Il explique les conséquences de la LOPSI et de la LOPPSI2 (Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) dans la vie quotidienne qui fait sortir peu à peu de l’état de droit avec un « fichage tous azimuts ». La politique d’expulsion des sans-papiers fait partie de cette logique.
« Découpage du monde sur mode apartheid. La tentative de fermeture hermétique des frontières aux migrants essaie de voiler l’ampleur des dégâts. »
« Nous avons faim d’authenticité. Faim d’une agriculture qui nourrisse et qui n’empoisonne pas. Nous avons faim d’humanité et de nature préservée. »

L’analyse du fonctionnement de nos sociétés est très pertinente. Nous retrouvons les apports de Susan George et Michel Ots rappelle aussi les combats de Gracchus Babeuf, révolutionnaire français, guillotiné en 1797 car il voulait donner plus de pouvoir au peuple et instituer l’égalité entre les citoyens.

Ce texte est une invite à profiter de la nature, à respecter et à protéger ce qu’elle nous offre et à donner sens à notre vie en dehors des valeurs marchandes du capitalisme qui broie l’humain sans aucun respect écologique.

Brigitte Aubonnet 
(20/08/18)   



Retour
Sommaire
Lectures








Atelier du gué
(Janvier 2018)
120 pages - 10 €








Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :


Plaire aux vaches