Retour à l'accueil du site





Ghislaine ROMAN et Bertrand DUBOIS


La princesse aux mille et une perles


L'histoire se déroule dans un royaume oublié, prospère et paisible. Une nuit de sombre tempête, le roi et la reine meurent, laissant derrière eux une toute petite fille nommée Khouniley.  La régence du royaume est confiée à l'oncle de l'enfant car, avant de pouvoir gouverner, Khouniley devra se conformer à la tradition des mille perles.

Lorsqu'elle a sept ans, l'âge de raison, le conseil des Anciens la convoque et lui explique en quoi consiste ce rite magique :
Chaque fois que vous manifesterez votre intelligence et votre sagesse, des perles viendront s'ajouter à celle-ci. Et quand votre collier en comptera mille, Princesse, cela signifiera que vous serez prête. […] C'est la magie qui a permis à notre peuple de n'être gouverné que par des souverains aux qualités exceptionnelles.

Khouniley grandit, elle agit avec intelligence et sagesse. Lorsque des problèmes se posent, elle réfléchit et se met à la place des autres membres de son royaume. Qu’il s'agisse des humains, des oiseaux ou des poissons, elle accorde la même attention aux grands qu'aux petits. Son empathie et sa bienveillance la poussent toujours à prendre la bonne décision et les perles, sur son collier, ne cessent d'augmenter. Mais son oncle a pris goût au pouvoir et il n'a pas l'intention de lui céder sa place.

Ghislaine Roman crée un magnifique conte initiatique à travers le périple de cette princesse dont la quête n'est autre que la capacité à agir avec sagesse et réflexion. C'est en développant ces qualités qu'elle parviendra à conquérir ce qu'il y a de plus précieux pour une reine, l'amour et l'estime de son peuple.

Les illustrations de Bertrand Dubois participent grandement à la force de ce conte. Le bleu et le jaune qui dominent transportent le lecteur dans un royaume ancien et irréel qu'on imagine aux confins du désert et des montagnes. L'absence de profondeur dans le dessin, les aplats de couleur et la représentation des arbres en mouvement donnent l'illusion que l'image danse sous nos yeux.

C'est un très beau conte, porteur d'espoir et de sagesse qui délivre une leçon simple mais essentielle : c'est en développant son intelligence et sa réflexion que l'homme pourra gouverner avec sagesse.

Enora Bayec 
(23/04/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







De La Martinière
Format 26,5 x 38 cm
40 pages - 16 €




Texte
Ghislaine ROMAN

Illustrations
Bertrand DUBOIS