Retour à l'accueil du site





Malachy TALLACK


60 degrés nord


Nous vivons là, ensemble, de sorte que la terre nous appartient, à tous.
Aqqaluk Lynge

Le 60e parallèle traverse l'extrémité supérieure des îles britanniques et le bas de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Il longe la pointe inférieure du Groenland et traverse la partie centrale et méridionale de l'Alaska. Il coupe en deux les immenses étendues de la Russie, ainsi que celle du Canada. […] Partout, les populations installées le long du parallèle sont confrontées, à des degrés divers, aux rigueurs de leur environnement – le climat, la rudesse, l'isolement. Pourtant les gens qui vivent la choisissent de rester. »

 C'est cette relation entre les gens et l'endroit où ils vivent, « la tension et l'amour qu’induit cette relation » que Malachy Tallack va simplement nous raconter en partant de son île de Mousa aux Shetlands. Son périple va suivre au plus près ce 60e parallèle, comme un fil conducteur, à la fois celui de ses pensées, de ces souvenirs, de ses chagrins et celui de son voyage ponctué par tous ceux qu'il rencontre.

Chaque chapitre va nous présenter les particularités du pays traversé, un peu de son histoire, des rencontres avec quelques habitants. C'est un voyage à la fois ouvert sur l'extérieur et une lente introspection pour le narrateur et par conséquent pour le lecteur. Tallack est un homme qui cherche « sa maison », « un lien émotionnel qui unit une personne à un lieu », alors que la mort brutale de son père, quand il était encore très jeune, l’a laissé comme en suspension dans le vide.

Un livre émouvant par la simplicité et la sincérité de l'écriture et captivant par tous les renseignements qu’il nous donne sur les particularismes de ces pays septentrionaux où l’on rêve d'aller mais « où je n'irai jamais car je vais au soleil » comme le dit Ferré dans Rotterdam. Dommage, car on a vraiment envie d'aller à la rencontre des Inuits, des grandes forêts canadiennes (bien que peuplées d'ours !), des chasseurs de rennes, de visiter Saint-Pétersbourg, la Finlande, la Suède, la Norvège, les pays de la Reine des Neiges (celle d'Andersen bien sûr !) et, tel Ulysse, retourner chez soi.

Sylvie Lansade 
(11/07/18)    



Retour
Sommaire
Lectures










Hoëbeke

Étonnants Voyageurs
(Avril 2018)
272 pages - 21,50 €


Traduit de l'anglais par
Frédéric Le Berre



Une collection dirigée
par
Michel Le Bris


Voir tous les titres :
Étonnants Voyageurs