Retour à l'accueil du site





Alexandre DUMAS & Christophe MERLIN


Nicolas le philosophe


Nicolas souhaite quitter son maître qu’il a servi pendant sept longues années pour retourner vivre chez sa mère. Son maître, pour le remercier de ses bons et loyaux services, lui offre un lingot d’or de belle taille.
Nicolas part à pied, son lourd lingot d’or sous le bras.

En cheminant et en mettant toujours une jambe devant l’autre, il finit par croiser un cavalier qui venait à lui, joyeux et frais, et monté sur un beau cheval.
– Oh ! dit tout haut Nicolas, la belle chose que d’avoir un cheval !

Nicolas pense qu’il serait plus simple de se laisser porter par cette belle bête que de marcher à pied, lourdement chargé. Le cavalier, à la vue du lingot d’or, ne se fait pas prier.
Echange fut fait.
Mais Nicolas se voit affublé d’une carne qui ne tarde pas à ruer et le fait chuter.
Dans sa chute, Nicolas roule jusqu’à un paysan menant sa vache…

Le chemin qui ramène Nicolas chez lui va être riche de rencontres et d’échanges qui peuvent paraître ridicules… pour Nicolas. Mais ce dernier trouve un avantage dans chaque situation que la vie lui offre. Ses yeux, résolument optimistes, se tournent toujours dans la bonne direction. 
Il se trouve chanceux et son bonheur reste intact.

Voici un conte philosophique qui interroge chacun de nous sur notre rapport aux choses, au désir de posséder, notre rapport aux autres, notre conception du bonheur.

Le texte, d’Alexandre Dumas, est magnifiquement accompagné d’illustrations de Christophe Merlin, poétiques, douces et fortes à la fois.

Voici un album réussi qui offre un très beau mariage littéraire et graphique.

Cécile De Ram 
(07/08/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset Jeunesse
Format 24 x 31 cm
28 pages - 19,90 €



Texte
Alexandre Dumas


Illustrations
Christophe Merlin