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C’est le matin de la rentrée des classes. Camille entre en sixième dans un nouveau collège. Elle appréhende cette reprise et choisit avec soin les vêtements qu’elle portera : Dès l’ouverture du récit, le lecteur comprend que Camille a vécu une expérience traumatisante l’année précédente et que sa famille a quitté Los Angeles mais on ignore les raisons exactes de ce déménagement. Ce mystère rend le lecteur attentif aux moindres signes du texte. On pressent une menace sans savoir d’où elle peut venir et on souhaiterait que tout se passe bien pour Camille. On suit, pas à pas, son intégration dans sa nouvelle vie, sa rencontre avec son amie Zoé et leur goût commun pour la musique. Ce n’est qu’au milieu de l’histoire que le mystère est dévoilé : Camille est en réalité un garçon. Le lecteur qui s’est attaché au personnage imagine alors toutes les complications que cette situation engendre. Son amitié avec Zoé sera-t-elle assez forte pour qu’elle accepte de garder son secret ? Leur complicité survivra-t-elle à cette révélation ? L’auteur crée une histoire universelle – celle d’un enfant qui veut se faire des amis – et singulière car Camille est une petite fille née dans un corps de garçon. Le scénario qu’il élabore déplace les regards. Progressivement, le lecteur comprend les problèmes liés à la transidentité et partage les interrogations du personnage. Les liens d’amitié et d’amour qui se construisent à cet âge sont abordés avec finesse et justesse de même que les états d’âme de Camille qui voudrait s’épanouir à travers sa singularité. Un livre lumineux et bouleversant sur un thème encore peu abordé en littérature jeunesse. Enora Bayec |
sommaire Jeunesse Syros (Octobre 2019) Format 21 x 29 cm 20 pages - 19,90 € À partir de 8 ans
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