Retour l'accueil du site





Jean-Claude ALPHEN


Adélie


Sur la couverture de cet album « à la française » légèrement rétréci en hauteur, deux couleurs : le gris et toute sa gamme, du blanc au très foncé, presque noir, et le rose pour le titre et le petit cochon, (son doudou ?), assis à côté de la petite fille en train de lire dans un immense fauteuil posé sur un sol rose.

 Toutes les pages de l’album seront dans cette tonalité : du blanc au presque noir, d’où ressortira le rose du petit cochon. Tout l’album sera gris et rose, sauf la lumière de la lampe verte dans la fameuse bibliothèque et le 2 qui sert d’apostrophe au nom de l’édition sur la page de titre, surligné en jaune.

Pourquoi tout ce gris ? Parce que Jean-Claude Alphen nous embrouille dès la couverture : non ce ne sera pas la petite fille l’héroïne de cette histoire, mais Adélie la petite cochonne qui, chaque nuit, quitte la cabane des cochons et pénètre dans la grande maison d’Eveline pour s’installer dans la bibliothèque où elle s’adonne à sa passion : la lecture !

« Le jour, elle s’amuse avec ses frères.  Mais le soir, quand tout le monde dort, il se passe quelque chose de bien étrange… »

Un album presque muet, quelques phrases sur la moitié des pages seulement, mais si persuasif sur le pouvoir magique des livres qui illumine tout ce gris et permet des rencontres improbables qu’on espère nos jeunes lecteurs touchés, comme Adélie, par la grâce ! Oui, la lecture transfigure la grisaille de notre quotidien, permet d’étonnantes rencontres, de surprenantes découvertes et sait nous tenir en éveil au cœur de la nuit !

Sylvie Lansade 
(27/07/20)    




Retour au
sommaire
Jeunesse







D'eux

(Mai 2020)
Format 20 x 25cm
32 pages -13,50









Jean-Claude Alphen,
né au Brésil en 1965, a écrit une trentaine de
livres pour la jeunesse
et en a illustré
plus d’une centaine.