Retour l'accueil du site





Gunilla BERGSTRÖM

Bonne nuit, Alphonse Aubert


Alphonse Aubert, nouveau venu en France, est un petit personnage connu et reconnu en Suède depuis 1972. Sa créatrice, Gunilla Bergström, membre de l’Académie suédoise du livre pour enfants, a reçu en 2019 la médaille d’or royale pour ses grandes qualités artistiques.

Autrement dit, l’arrivée chez nous, via sa traductrice Marianne Ségol-Samoy, de ce jeune Alphonse Aubert est une excellente nouvelle !

D’autant que le jeune, très jeune lecteur français, loin de remarquer un éventuel décalage dû aux presque 2000 kilomètres qui le séparent de ce petit héros, se sentira d’emblée très proche de lui...

Le refus de s’endormir, la recherche de tous les prétextes pour réclamer Papa ou Maman inlassablement... tout cela, il connaît et pratique très certainement !

Alphonse Aubert, adorable bambin, vit seul avec son papa, le plus gentil de tous les papas. Et pourtant, le soir venu, il se transforme en petit tyran. Si bien qu’il arrive un moment où la patience et la générosité paternelles dérapent, un moment où la situation se complique...

Nous ne dévoilerons pas la suite, bien entendu, ça ne serait pas drôle !

Or l’humour et la tendresse participent au charme des aventures d’Alphonse Aubert. Son auteure a créé un univers graphique qui déborde d’originalité, de malice, de bonhomie.

Parée de toutes ses vertus, l’arrivée d’Alphonse Aubert est une réussite.
Voilà un prénom et une collection qui ont tout pour devenir les favoris de nos petits !

Catherine Arvel 
(28/09/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Gunilla  BERGSTRÖM, Bonne nuit, Alphonse Aubert
L’étagère du bas

(Septembre 2020)
Format 17,5 x 23,5 cm
32 pages - 12

Traduit du suédois par
Marianne Ségol-Samoy


Une autre aventure
d'Alphonse Aubert
est aussi disponible :

Gunilla  BERGSTRÖM, Bien joué, Alphonse Aubert
Bien joué,
Alphonse Aubert