Retour à l'accueil du site






Jean-Pierre CANNET

Simploque le gitan



Avec Simploque le gitan, Jean-Pierre Cannet nous conte une étrange histoire d'amour dans une langue étonnante.
Etrange histoire que celle de Simploque, cet enfant né d'une jeune gitane prostituée qui meurt en lui donnant la vie. Il grandit, sur un dépôt d'ordures, et tombe amoureux de Gina, une autre prostituée, une amie de sa mère... Et puis il y a Tio, le gitan à la tête molle, et Mortencouche, le proxénète, et Légitimus, avec son grand manteau protecteur, et d'autres encore... Ils se croisent, s'aiment, se haïssent, se pardonnent ou se tuent.
Et cela écrit dans une langue étonnante, à la fois langue parlée et langue poétique, langue du conte et de l'émotion, une langue qui donne la parole aux gitans, endossant leurs peines et leur cruauté, nourrissant leur légende et leur grandeur. « Nous autres, les gitans, le vent nous souffle notre identité. Nous n'appartenons pas à l'histoire et sommes en dehors du temps. On nous exclut, on nous déporte, nous ne valons guère mieux que des chiens. Mille fois nous aurions dû périr, nous serions morts si nous n'aimions pas tant la vie ! »
Après trois recueils de nouvelles, un roman pour la jeunesse, un livre de poésie et une pièce de théâtre, Jean-Pierre Cannet confirme, avec ce roman, l'originalité de son parcours. Une œuvre très exigeante s'élabore, un auteur se révèle de livre en livre, un auteur à lire et à suivre...

Serge Cabrol 
(Encres Vagabondes N°13 - 1998)    



Retour
Sommaire
Lectures








Jean-Pierre CANNET, Simploque le gitan
Julliard
170 pages - 18,40 €

Version numérique
6,49 €